Samedi 13 novembre 2021.
Le prochain conseil municipal aura lieu vendredi 19 novembre 2021.
L'ordre du jour est à lire en pièce jointe.
Bonne lecture à tous.
Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.
Vendredi 5 novembre 2021
Notre communiqué de presse de ce jour.
"Des trafics de drogue et points de deal banalisés et tolérés, des rodéos et incivilités routières régulières et non réprimées, des attaques récurrentes contre les transports en commun, ce n’était rien ! Dimanche dernier, l’insécurité vaudaise a atteint son paroxysme avec la tentative d’incendie d’un bus chargé de passagers dans le quartier du Mas du Taureau.
Au-delà de l’acte d’incendie volontaire et de la mise en danger des usagers, ce dernier fait est révélateur de la déliquescence des pouvoirs publics dans notre ville.
Le pouvoir de police tout d’abord, qui n’est pas à la hauteur des enjeux de la ville, par manque de moyens (annoncés à grand renfort de communication et de publicité, ils restent absents), par manque de motivation et surtout par manque de volonté hiérarchique et politique.
Le pouvoir de justice ensuite, qui n’ose pas qualifier les faits tels qu’ils sont par complaisance et faiblesse ; une vraie mise en danger des usagers voire une tentative d’homicide est devenue une simple tentative de destruction de bien public. Autant dire rien ou presque.
Le pouvoir politique enfin, qui au lieu de réagir et de traiter les problèmes, continue à faire la politique de l’autruche. Notre maire, une fois de plus, nie ou reporte le problème sur les autres (Police Nationale, Bailleurs…). Elle embauche des policiers municipaux qui ne font que pédagogie et éducation. La tranquillité publique ne peut se limiter à cela. Cette bienveillance est improductive si elle ne s’accompagne pas de fermeté et la maire récolte aujourd’hui les conséquences de sa politique laxiste.
Face à l’incurie des pouvoirs officiels, le risque latent de rébellion des citoyens tentés de faire justice eux-mêmes est devenu réalité dimanche lorsque de simples citoyens ont été tout près d’un véritable lynchage de l’auteur des faits. C’est l’absence des autorités qui a créé cela. Le risque pour certains vaudais de se faire désormais justice eux-mêmes, est réel. Nos élus, notre police, notre justice, l’ensemble des pouvoirs publics doivent faire respecter la loi de la République, chaque jour plus bafouée, et que les Vaudais puissent juste profiter sereinement à nouveau des lieux publics. Ce n’est plus une nécessité mais une urgence, et une responsabilité de tous les pouvoirs publics, y compris les municipalités."
Christine BERTIN.
Lundi 1° novembre 2021
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons ce mois de vous informer sur un sujet métropolitain qui va nous impacter de façon inimaginable : la Zone à Faible Emission (ZFE), celle qui donne un intérêt aujourd’hui à la mise en place des fameuses vignettes Crit’Air 0-1-2-3-4-5 sur nos véhicules automobiles, celle qui à terme interdira l’accès de la métropole à tous les véhicules à moteur thermiques.
Aujourd’hui, la ZFE concerne Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Caluire, et n’impacte que les véhicules utilitaires, ou, lors des épisodes de pic de pollution, seuls les voitures Crit’Air 4-5-6. Alors pourquoi nous revenir sur ce sujet maintenant ?
Parce que la Métropole de Lyon a voté en mars 2021 une accélération du processus pour supprimer d’ici 2026 toutes les voitures Diesel. Il est proposé par la majorité métropolitaine que dès juillet 2022, dans 8 mois, tous les véhicules de plus de 23 ans (et les Diesels de plus de 20 ans) ne puissent définitivement plus circuler dans cette zone avec à l’horizon 2026, l’interdiction donc de tous moteurs diesels.
Mais de nombreuses questions restent en suspens. La zone (Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et Caluire) pourrait être élargie ? Financièrement, comment les vaudais vont-ils pouvoir se débarrasser de leurs véhicules thermiques et les remplacer par des véhicules neufs ? Quelles aides financières vont être mises en place ? Quelles dérogations seront mises en place et avec quels échéanciers ?
Autant de questions urgentes, autant de soucis à court terme pour les vaudais. Les transports en commun ne sont pas suffisamment pertinents. Ils proposent peu de liaisons péri-urbaines et des parcs relais saturés. Beaucoup de Vaudais utilisent leur voiture ne pouvant faire autrement. Se séparer de sa voiture ou sa camionnette pour un véhicule électrique est une question lourde et impactante pour le budget des familles et la façon de l’utiliser.
Nous nous associons aux groupes d’opposition de la métropole pour demander qu’un référendum soit organisé sur ce sujet, et surtout, qu’une meilleure communication soit faite pour tous les habitants, en particulier vers les Vaudais.
Christine BERTIN.
(Chronique du Journal Municipal de la Ville de Vaulx-en-Velin du 3 novembre 2021).
Jeudi 14 octobre 2021.
Suite au procès contre les marchands de sommeil qui ont sévi à Vaulx-en-Velin vous trouverez ci-dessous le texte de notre communiqué de presse officiel.
"Les réquisitions pour démanteler un réseau de marchands de sommeil sont tombées hier. Ce procès touche en particulier deux immeubles à Vaulx en Velin, rue Chardonnet, où des riverains se battent depuis maintenant 5 ans avec un soutien quasi inexistant de la municipalité.
Tout a commencé en 2016 avec un marchand de sommeil qui se porte acquéreur d’une maison dans une impasse pavillonnaire et commence à faire des travaux en toute illégalité e pour en faire une vingtaine d’appartements. Alertés par les riverains, la municipalité fait tout arrêter. Après visite, la DDT impose des scellés, vu l’état de la maison. Le marchand de sommeil ne se démonte pas et demande à la mairie de lever les scellés sous prétexte qu'il y a déjà des habitants. Ainsi, les scellés sont arrachés et le défilé de misère humaine, de vie dans des conditions sanitaires inacceptables commence pour les riverains, sans compter les attitudes menaçantes des marchands de sommeil qu’ils subissent quotidiennement.
Le procès qui vient de se dérouler est un espoir pour eux que cette situation se finisse enfin et sont dans l'attente du jugement. Néanmoins, ils peuvent s’inquiéter, car même si les marchands de sommeil sont condamnés, la situation risque de perdurer, avec déjà un autre exploitant humain a pris la relève et reloge déjà les pièces qui se lièrent.
Notre inquiétude est réelle car la mairie de Vaulx-en-Velin, qui a laissé faire cette situation dès le départ, ne n’est pas portée partie civile, contrairement à la métropole et les autres villes, telles Saint-Fons et Vénissieux. Pourtant, le 20 mai dernier, nous nous sommes unanimement prononcés en conseil municipal contre les marchands de sommeil en achetant un immeuble avenue Salengro.
Nous demandons que la Maire s'empare enfin de ce dossier et si le jugement condamne les marchands de sommeil, qu’elle reloge les victimes très rapidement et fasse murer les maisons en attendant un acquéreur sérieux de deux maisons rue Chardonnet."
Christine BERTIN pour l'APVV
Dimanche 17 octobre 2021.
Le tramway attendu au nord de notre ville depuis plus de 50 ans est enfin en vue. Nous nous félicitons que ce projet de tramway vaudais soit devenu réalité, appuyé par les 1300 signatures que nous avons obtenu pour ce projet. Ce tramway T9, s’il est enfin concret, a interrogé bon nombre de vaudais lors de la réunion de concertation au Mas, très critiqué sur :
-1 Son trajet : destiné à relier Villeurbanne La Doua au Dépôt de bus de la Soie, il traversera toute notre ville du Nord au Sud. Malheureusement il ne drainera pas le quartier le plus peuplé qu’est le Village. Il ne passera pas non plus à la Grappinière, et effleurera la Rize. Le parti pris de le faire traverser les seuls quartiers en politique de la ville est assumé comme préalable à toute concertation par la maire.
-2 Son utilité : cette ligne express doit permettre aux vaudais d’accéder rapidement à un pôle multimodal pour trouver le métro et de très nombreuses lignes de bus. Mais ce n’est pas le cas. Comme le C8 qui sinue à travers la ville, il est réduit à un tramway de balade qui reliera le cœur de notre ville à la Soie en 20 minutes dont 4 mn de marche à l’arrivée. Quelle utilité si un bouclage plus rapide avec le T3 au niveau du BUE n’est pas prévu ? Il restera Charpennes en 20 mn !
-3 Les nuisances qu’il va créer avec des voiries qui seront réduites ou passées à une voie, telles l’avenue Dimitrov, l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté. Les automobilistes qui ne prendront pas le T9 déjà inadapté, seront pénalisés une fois de plus car ils circuleront moins bien et n’arriveront plus à se garer.
Alors pourquoi une telle précipitation ? Nous n’imaginons pas que ce serait pour inaugurer un tramway avant une fin de mandat, mettant l’intérêt des Vaudais au deuxième plan ? Et pourtant, les vaudais doivent être associés, d’autant que le Sytral lance une consultation sur le prolongement du Métro A vers Meyzieu jusqu’en décembre. Et si on pouvait au moins connecter le métro A avec le T9 sur le BUE ?
Que serait pour vous un tramway T9, reliant le nord au sud qui répondrait à vos besoins ? Exprimez-vous sur TOUT ! Mais avant le 23 octobre. Rendez-vous sur le site https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9. Et rendez-vous aussi jeudi 21 octobre à 19h à la mairie annexe pour discuter ensemble du projet.
Christine BERTIN
(Chronique du Journal Municipal de la Ville de Vaulx-en-Velin du 6 octobre 2021).
Jeudi 15 juillet 2021.
Lors du dernier conseil municipal j'ai rappelé à Monsieur Moine que sa mission ne se limitait pas à simplement encaisser 1.500 euros par mois, mais qu'il devait agir pour faciliter la vie aux vaudais et non la leur rendre plus difficile. "Servir et ne pas se servir", notre mot d'ordre.
"Si nous nous félicitons de voir l’école Carthailac rejoindre le réseau du chauffage urbain, nous aimerions revenir quelques instants sur votre façon, M Moine, de ne pas gérer les travaux sur la ville. Pourquoi ne faites vous pas mission d’adjoint aux travaux ? Pourquoi ne pouvez-vous pas réfléchir à faire les travaux de voirie de la bonne façon comme dans toutes communes ?
Comment pouvez-vous tolérer l’enfer des travaux de la Place Boissier que nos concitoyens vivent chaque jour ? Il est vrai que l’on vous voit rarement dans ce secteur même si vous y habitez, même si vous êtes chargé de ce dossier, mais abandonner les vaudais à leur triste sort d’une route totalement bouchée par du stationnement sauvage en permanence et cela parce que vous avez décidé de tout faire en même temps. Mais Monsieur Moine on ne fait jamais ça. On ne refait jamais une voirie des deux côtés en même temps.
Et s’il n’y avait que ça. Mais non ! En même temps, vous avez aussi décidé de faire des travaux là aussi de chauffage urbain. Et de fermer des rues alors que celles-ci étaient les seules échappatoires à votre salade qui dure depuis 2 ans déjà.
Et pour couronner le tout les camions des chantiers de construction de la rue Franklin passent tous chemin de l’Epi dans la zone maraichère. On ne parlera pas de leur vitesse, ni de leur gabarit, mais simplement des travaux de remise en état que vous allez devoir faire.
A une époque il existait des réunions de coordination des travaux. Pourquoi celles-ci ont elle été stoppé ?
M Moine il serait temps d’avancer et de faire en sorte que nos villes soit enfin sur le sujet des travaux, là aussi bien gérée. Et de faire votre boulot qui ne consiste pas qu’à empocher tous les mois 1500 euros mais aussi à travailler."
Chacun jugera.
Christine BERTIN.