Tout le programme APVV a pour trame l'environnement; Sur chaque page, vous trouverez les actions liées à l'écologie.
Et bien sûr, sa page ici
Vendredi 5 juin 2020.
Aujourd'hui, 5 juin, c'est la Journée Mondiale de l'Environnement.
L'environnement est dans l'ADN de notre équipe municipale. Et nous en parlons. Nous en faisons la promotion. Nous sommes d'ailleurs les seuls à mettre en avant cette journée mondiale... que ce soit les écologistes (mais sont-ils écologistes ou seulement comme d'hab. des politiciens à la recherche de postes et de places?) ou pire encore la maire actuelle qui utilise le site municipal pour son autopromotion à grand renfort de vidéos : RIEN!
Notre projet "baigne" d'ailleurs dans l'écologie et tout au long des 20 pages (à redécouvrir ICI) nous avons des propositions écologiques que ce soit pour l'éducation, la vie quotidienne, la vie sociale, l'économie.....
A redécouvrir ci-dessous.
Et Vive l'Environnement!
Stéphane BERTIN.
Mercredi 12 janvier 2020.
Hier nous vous présentions notre projet global et essentialisé.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir in-extenso les sujets "Jumelage et coopération / Commémorations" et "Bien-être animal". Ce dernier sujet, nouveau dans le paysage des projets municipaux, doit être pris en considération à une époque où la condition animale mérite toute notre attention
Bonne lecture à tous.
Jumelage et coopération / Commémorations :
Bien-être animal : mise en place d'un plan de bien être pour les animaux de la commune
Stéphane BERTIN.
Dimanche 26 janvier 2020.
Vaulx-en-Velin en plein coeur d'une incroyable zone de pollution.
Stéphane BERTIN.
Samedi 8 février 2020.
Le britannique ROB HOPKINS, initiateur du mouvement « Ville en Transition » a animé deux conférences à Vaulx-en-Velin jeudi 6 février à l’initiative du média régional Sans Transition ! en Occitanie.
Nous vivons une époque charnière où les enjeux tant climatiques que sociaux sont considérables. Nous allons devoir faire face à quelque chose dont on nous n'avons jamais eu l'expérience. Les études sur le climat le démontre, si nous ne faisons rien, notre civilisation est en péril d’ici quelques décennies.
Le modèle industriel basé sur la croissance montre sa limite. Notre société de consommation est sur le point de s’effondrer et les gouvernements en sont encore à faire de la communication à travers des évènements dont l’issue est connue d’avance. Les intérêts financiers des uns et le lobbying des autres sont un frein à la transition qui doit succéder à la civilisation de l’énergie fossile.
Vendredi 24 janvier 2020.
Depuis le 1° janvier 2020, l'organisation du tri des déchets sur la Métropole de Lyon a évolué.
Cette modification réside dans le contenu de nos poubelles vertes, enfin pas toutes vertes car elles ont un couvercle jaune. Ce changement est une bonne nouvelle pour ceux qui se sont toujours demandés si les pots de yaourts ou les emballages de jambons allaient dans cette poubelle de tri.
La bonne nouvelle est que, depuis le début de l'année, tout ce qui est en plastique doit être déposé dans ces poubelles de tri.
C'est plus simple. Et donc normalement le taux de tri va augmenter, les poubelles grises seront moins pleines, l'environnement sera mieux protégé. On avance. Les visuels ci-dessous précisent les choses (sources Métropole de Lyon).
Mais tant de choses restent à faire et c'est à l'échelon local, dans les communes, que l'on peut Agir Pour l'Environnement.
Nous nous engageons pour le prochain mandat à encourager toutes les initiatives destinées à diminuer notre impact déchet sur l'environnement. Ainsi nous généraliserons les systèmes de compostage individuels comme collectifs, nous encouragerons l'acquisition de poules et la mise en place de poulaillers individuels ou collectifs, nous soutiendrons toutes les initiatives de commerce en vrac et au détail,....
Beaucoup de projets, une vraie volonté de trancher avec des années d'immobilisme local.
Stéphane BERTIN.