"Vaulx 2020" : une pouponnière de commerces à Vaulx?

 

Vendredi 20 décembre 2019.

Après avoir abordé des sujets généraux concernant les commerces et les points de réglementation, je vous propose un focus sur les moyens pouvant être mis à la disposition des commerçants souhaitant s’implanter sur la commune et plus particulièrement sur les pouponnières de commerce.

Qu’est-ce qu’une pouponnière de commerce ?

Il est parfois compliqué pour un jeune entrepreneur d’ouvrir son premier commerce et de s’implanter sur une ville.

Une solution consiste à mettre à la disposition du futur commerçant un local appartenant à la ville pour un certain temps (23 mois maximum) avec un loyer modéré et permettant au commerçant de voir si « l’affaire » est fiable. Le commerçant est accompagné tout au long de ces deux années par les chambres consulaires et par le service économique de la Ville.

Au bout de ces deux années, le commerçant change de local pour un lieu pérenne. Un nouveau commerçant est alors installé dans le local laissé libre.

Ce processus existe également pour les entreprises via les pépinières d’entreprise. Une pépinière d’entreprise existe à Vaulx en Velin à l’Espace Carco.

Une pépinière permet aux nouveaux entrepreneurs de mutualiser les moyens (salles de réunion, accueil, formation, locaux).

Ces différents dispositifs permettent aux créateurs d’activité d’avoir un accompagnement au quotidien et aux commerçants de tester la viabilité de l’activité.

Une pouponnière sur notre ville permettrait l’installation de nouvelles activités.

Marie-Emmanuelle SYRE.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook