"Vaulx 2020" : le FISAC ....quesako?

Samedi 23 novembre 2019.

Après la présentation des pôles commerciaux de notre ville et les points de réglementation et de pouvoirs du Maire en matière de commerces, je vous propose d’aborder aujourd’hui le sujet du FISAC et donc des moyens pouvant être utilisés pour aider les commerces.

Qu’est-ce que le FISAC ? C'est le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. Ce dispositif a été créé en 1989. C’est un outil d’accompagnement à l’évolution des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services. C’est aussi un outil de développement et de préservation des entreprises de proximité et des très petites entreprises.

La redynamisation des pôles commerciaux s’avère difficile et peut être améliorée grâce à des dispositifs comme le FISAC.

Notre ville a bénéficié de plusieurs FISAC. Les deux derniers en date sont celui du Mas du Taureau/Grappinière et celui du Village.

Ce dernier, obtenu en 2019, débute tout juste. Il se déroulera sur 3 ans et permettra au Village, entre autres, de pouvoir contrôler la stratégie en matière de locaux libres (via par exemple la préemption), la mise en place d'une pouponnière de commerces, l'aide aux commerçants pour la valorisation des enseignes, des devantures, des mises en conformité.

Celui du Mas du Taureau est terminé et a permis la réalisation dans le cas de :

- L’amélioration de la visibilité des commerces avec la mise en place de signalétique et la création d’une identité visuelle

- L'obtention d'une aide financière aux commerçants pour la réalisation de travaux d’amélioration ou de rénovation de leurs commerces. Cette aide s'est faite sous la forme de versement d’un pourcentage du montant des travaux réalisés.

- Le versement d'uUne aide aux commerçants de la Chambre de Commerce ou de la Chambre des Métiers afin de rendre le chef d’entreprise autonome dans le pilotage et la gestion courante comptable de son activité en mettant à sa disposition, en le formant et en l’accompagnant

Ce dispositif ne peut se mettre en place qu’avec un travail commun entre la Ville, les commerçants, leurs associations et les chambres consulaires. Lorsque des projets sont montés, c'est toujours, au final, la ville qui valide les actions proposées en accord avec tous les partenaires; un gage de proximité et de réussite.

Marie-Emmanuelle SYRE.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook