"Vaulx 2020" : la municipalité abandonne son patrimoine.

Mercredi 4 mars 2020.

Hier, mardi 3 mars 2020, en fin de journée, un incendie s’est déclaré à l’intérieur du château du village.

Ce bâtiment dont les premières traces remontent au 14° siècle est actuellement le plus vieux bâtiment de ce type dans l’Est lyonnais. Il a été laissé à l’abandon durant des dizaines d’années jusqu’au lancement en 2010 par des habitants d’une demande de classement comme monument historique. Cette action n’a malheureusement pas été poursuivie par l’actuelle équipe dirigée par la maire sortante, Hélène GEOFFROY.

Depuis quelques semaines le corps principal de ce monument est ponctuellement occupé et squatté. Signalé aux forces de police, ce fait n’a pas été suivi d’intervention. L’occupation illégale s’est donc poursuivie et il s’en est suivi un incendie hier soir au 1° étage du bâtiment, sinistre maitrisé autour de 19h par une quinzaine de pompiers et plusieurs véhicules de secours. Selon les premières informations le bâtiment aurait été assez peu touché. Il s’en est fallu de peu et on peut remercier la rapidité d’intervention des secours et leur dévouement.

Agir Pour Vaulx-en-Velin dénonce l’absence de politique patrimoniale de l’actuelle municipalité. En dehors de quelques opérations d’affichage publicitaire, de conférences, de documents de travail et de grands discours, aucune action de fond n’a été lancée pour protéger le patrimoine vaudais. Des projets immobiliers continuent à fleurir à travers la ville emportant avec eux des monuments emblématiques de notre passé tel que le bâtiment Gimenez (à l’angle des rues de la Poudrette et de la rue Alexandre Dumas) démoli la semaine dernière, ou la ferme Billard (Avenue Georges Rougé) actuellement en sursis par l’action de quelques riverains et associations. L’actuelle municipalité a abandonné son patrimoine. Elle préfère investir dans des opérations inutiles tel l’agrandissement du rez de chaussée de l’hôtel de ville pour près de 2 millions d’euros, plutôt que protéger son plus vieux monument si riche d’histoire et de mémoire.

Agir Pour Vaulx-en-Velin s’engage à protéger le patrimoine de la ville de Vaulx-en-Velin et à agir efficacement pour réhabiliter et valoriser les lieux de mémoires de notre ville. La communication publicitaire et le gaspillage d’argent public seront, avec l’APVV, remplacé par l’action et la sauvegarde de notre patrimoine au service des vaudais.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook