"Vaulx2020" : les grands pôles commerciaux à Vaulx-en-Velin.

Jeudi 31 octobre 2019.

Une ville vit grâce à ses habitants, ses infrastructures; parmi celles-ci les commerces sont essentiels à la vie économique et sociale.

Il n’est pas toujours facile de concilier besoins des habitants, développement commercial et ouverture de commerces. Plusieurs facteurs interviennent.

Nous allons les voir ensemble.

Notre ville appartient à une Métropole et à ce titre certaines orientations et certaines décisions sont soumises à des schémas.

Afin de réguler le marché foncier et immobilier et de prévoir et d’anticiper les besoins en des entreprises en la matière,  le Grand Lyon a mis en place depuis 2009 un Schéma d’Accueil des Entreprises (SAE). Le SAE se décline en plusieurs thématiques dont le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC).

Le SDUC fixe les grandes orientations de la Métropole en matière d’urbanisme commercial. Son champ d’application :

  • Aide à la décision lors de projets d’implantation d’une surface commerciale supérieure à 1000m² nécessitant une CDAC (Commission départementale d’aménagement Commercial)
  • Aide à la décision lors de la révision du PLU
  • Aide à la décision et à la négociation des porteurs de projets pour la taille, la programmation ou le calendrier des opérations
  • Aide à la réflexion en matière de programmation commerciale.

Le SDUC de référence à ce jour est le troisième. Une nouvelle révision a commencé pour la mise en place d’une nouvelle version pour 2020.

Petit rappel Vaulx-en-Velin fait partie de ce que l’on appelle le Territoire Rhône Amont (Décines, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin).

Vaulx-en-Velin est donc, entre autre concerné par ce SDUC pour les décisions en matière d’implantations commerciales.

Les polarités commerciales vaudaises fonctionnent de manière différente et répondent plus au moins aux besoins des habitants. Certaines zones ont aussi un rayonnement non seulement local mais aussi métropolitain avec de grandes surfaces.

Mais quelles sont ces polarités ?

Aujourd’hui on dénombre à Vaulx-en-Velin 8 pôles commerciaux avec des caractéristiques propres en matière de fonctionnement ou de réponses aux besoins de la population.

Sur le nord de la ville :

  • La Grappinière avec une petite polarité de 3 commerces. Cette polarité relativement récente peine à vivre.
  • Toute prochaine, la polarité commerciale (environ 25 cellules) du Mas du Taureau avec une moyenne surface Leader Price.
  • Le Village (environ 70 cellules) avec Grand Frais
  • Le Centre Ville (42 cellules) avec Casino avec une prolongation sur la Rue Hénaff et Dimitrov

Sur le sud de la ville :

  • Le Carré de Soie avec Carrefour Market
  • Les 7 Chemins avec Carrefour
  • La polarité Rue Roger Salengro.

Ces différentes polarités fonctionnent de manière différente et ne répondent pas aux besoins des habitants. Certaines zones ont un rayonnement non seulement local mais aussi métropolitain avec des surfaces plus importantes.

Marie-Emmanuelle SYRE.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook