Vaulx-en-Velin s'engage pour la COP 21 avec 21 actions pour le climat.

A chaque jour son action avant la COP 21. A 16 jours de la COP 21, nous vous présentons les 5 premières actions de la Ville en faveur de l'environnement et du climat. Chacun sait que l'avenir de la planète est dans des changements concrets proche des citoyens; Agir Pour Vaulx-en-Velin les porte par Matthieu Fischer, Adjoint à l'Environnement, comme toute la majorité PS-PRG-APVV, et nous l'espérons aussi toute l'opposition municipale.

Action 1 : Engagement de la Commune dans un Plan Climat Energie Territorial : en matière de climat, le défi est double. Il s’agit à la fois  d’atténuer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ces objectifs constituent les deux volets d’une politique de lutte contre le changement climatique, qui doivent être correctement articulés (délibération en conseil municipal en février 2015).

Action 2 : Charte Eco-Quartiers : la commune s'engage dans une politique d'aménagement durable. Cette politique a vocation à s'appliquer à l'ensemble des opérations d'aménagement importantes qui concernent le territoire communal. La commune a donc souhaité s'appuyer sur le label "EcoQuartier" créé en 2012 par l'Etat pour encourager l'engagement des acteurs de l'aménagement et de la construction dans cette démarche, favoriser l'innovation, capitaliser et valoriser les résultats.

Action 3 : Terres du Velin : projet de territoire visant le développement et la valorisation de la zone agricole (sur Vaulx et Décines), afin d’aider à la pérennisation des agricultures. Valoriser l'agriculture périurbaine, c'est maintenir nos espaces verts, économiser du temps et de l'énergie de transport et norurir les habitants de la commune. Ce projet est partenarial entre le Conseil régional, le Conseil Général, le Grand Lyon et les 2 communes.

Action 4 : réhabilitation des groupes scolaires Croizat, Wallon, et Grandclément : réhabilitation BBC (bâtiment basse consommation) des locaux élémentaires dans le projet de restructuration du groupe scolaire Wallon. Et réhabilitation complète de l'enveloppe (isolation par l'extérieur, remplacement des menuiseries, ...) pour les groupes scolaires Croizat et Grandclément.

Action 5 : Défi Ecol'Energie : le Défi Ecol’Energie est un programme éducatif aux économies d’énergie à destination des classes de CM1/CM2 de l’agglomération lyonnaise. Depuis 2 ans les écoles de Vaulx-en-Velin bénéficie de ce partenariat.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook