Pour donner son avis sur le futur tramway rendez-vous jeudi 21 octobre à 19h à la Mairie Annexe.

Dimanche 17 octobre 2021.

Le tramway attendu au nord de notre ville depuis plus de 50 ans est enfin en vue. Nous nous félicitons que ce projet de tramway vaudais soit devenu réalité, appuyé par les 1300 signatures que nous avons obtenu pour ce projet. Ce tramway T9, s’il est enfin concret, a interrogé bon nombre de vaudais lors de la réunion de concertation au Mas, très critiqué sur :

-1 Son trajet : destiné à relier Villeurbanne La Doua au Dépôt de bus de la Soie, il traversera toute notre ville du Nord au Sud. Malheureusement il ne drainera pas le quartier le plus peuplé qu’est le Village. Il ne passera pas non plus à la Grappinière, et effleurera la Rize. Le parti pris de le faire traverser les seuls quartiers en politique de la ville est assumé comme préalable à toute concertation par la maire.

-2 Son utilité : cette ligne express doit permettre aux vaudais d’accéder rapidement à un pôle multimodal pour trouver le métro et de très nombreuses lignes de bus. Mais ce n’est pas le cas. Comme le C8 qui sinue à travers la ville, il est réduit à un tramway de balade qui reliera le cœur de notre ville à la Soie en 20 minutes dont 4 mn de marche à l’arrivée. Quelle utilité si un bouclage plus rapide avec le T3 au niveau du BUE n’est pas prévu ? Il restera Charpennes en 20 mn !

-3 Les nuisances qu’il va créer avec des voiries qui seront réduites ou passées à une voie, telles l’avenue Dimitrov, l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté. Les automobilistes qui ne prendront pas le T9 déjà inadapté, seront pénalisés une fois de plus car ils circuleront moins bien et n’arriveront plus à se garer.

Alors pourquoi une telle précipitation ? Nous n’imaginons pas que ce serait pour inaugurer un tramway avant une fin de mandat, mettant l’intérêt des Vaudais au deuxième plan ? Et pourtant, les vaudais doivent être associés, d’autant que le Sytral lance une consultation sur le prolongement du Métro A vers Meyzieu jusqu’en décembre. Et si on pouvait au moins connecter le métro A avec le T9 sur le BUE ?

Que serait pour vous un tramway T9, reliant le nord au sud qui répondrait à vos besoins ? Exprimez-vous sur TOUT ! Mais avant le 23 octobre. Rendez-vous sur le site https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9. Et rendez-vous aussi jeudi 21 octobre à 19h à la mairie annexe pour discuter ensemble du projet.

Christine BERTIN

(Chronique du Journal Municipal de la Ville de Vaulx-en-Velin du 6 octobre 2021).

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook