Vendredi 5 juin 2020.
Aujourd'hui, 5 juin, c'est la Journée Mondiale de l'Environnement.
L'environnement est dans l'ADN de notre équipe municipale. Et nous en parlons. Nous en faisons la promotion. Nous sommes d'ailleurs les seuls à mettre en avant cette journée mondiale... que ce soit les écologistes (mais sont-ils écologistes ou seulement comme d'hab. des politiciens à la recherche de postes et de places?) ou pire encore la maire actuelle qui utilise le site municipal pour son autopromotion à grand renfort de vidéos : RIEN!
Notre projet "baigne" d'ailleurs dans l'écologie et tout au long des 20 pages (à redécouvrir ICI) nous avons des propositions écologiques que ce soit pour l'éducation, la vie quotidienne, la vie sociale, l'économie.....
A redécouvrir ci-dessous.
Et Vive l'Environnement!
Stéphane BERTIN.
Jeudi 4 juin 2020.
Il y a trois mois nous revenions dans cette chronique sur nos 6 années de mandat municipal à Vaulx-en-Velin. C’était à quelques jours des deux tours de l’élection municipale.
Nous tirions alors un constat mitigé sur notre expérience d’élus et sur notre impossibilité à agir pour les vaudais dans leur ensemble avec l’équipe de la majorité actuelle. Mais le coronavirus est passé par là et le présent mandat ne finira (normalement !) que dans un mois.
Et pendant cette période de confinement qu’avons-nous vu à Vaulx-en-Velin ?
Des vaudais, qui dans leur ensemble ont respecté le confinement. De belles actions d’un grand nombre d’entre nous, pour aider les personnes en difficulté, les commerçants, les soignants. Des services municipaux mobilisés pour aider et soutenir les habitants de la ville.
Mais malheureusement nous avons aussi vu le pire.
Ainsi en matière de non-respect de la loi, les rodéos se sont multipliés, les transports en commun étaient très souvent à l’arrêt, des marchés sauvages se sont développés, des bandes n’ont pas respecté le confinement, les feux d’artifice et tirs de mortiers ont détruits la tranquillité des vaudais… Tout cela s’est malheureusement déroulé dans un climat d’absence de lois et d’inaction des élus comme des forces de police municipale et nationale.
En matière d’action municipale, la publicité communicationnelle de l’équipe de la maire sortante et de ses relais a battu son plein comme lors de la distribution à grand renfort de communication de masques de la ville et de la métropole dans l’unique but de promouvoir son action. Les vaudais l’attendaient sur le terrain pour rétablir l’ordre, la propreté, et la tranquillité. Elle était ailleurs, dans ses campagnes électorales et dans sa gestion de carrière, bien loin des soucis des habitants de la ville.
Pour nous, au contraire, l’objectif reste d’être service des vaudais. C’est la volonté même d’Agir Pour Vaulx-en-Velin.
Christine BERTIN, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane BERTIN.
(Texte de la chronique de Vaulx Le Journal du 3 juin 2020).
Mercredi 3 juin 2020.
Les équipes d’Agir Pour Vaulx-en-Velin et Tisser un Avenir Pour Vaulx-en-Velin ont choisies de s’allier à l’approche du second tour des élections municipales du 28 juin prochain dans un rapprochement qui dépasse les clivages des partis politiques.
Cette large alliance nous a semblé naturelle tant pour nos colistiers que pour nous, têtes de liste. Tous, acteurs de terrain engagés dans la ville, nous sommes « experts » de la vie quotidienne de nos quartiers à travers nos engagements de présidents ou de membres d’associations, de citoyens.
Nos diagnostics concordent et se complètent :
Notre alliance saura mettre en place et développer des réponses adaptées à ces problèmes sur la base de valeurs partagées et complémentaires : sécurité, écologie, solidarité, citoyenneté et responsabilité. Nous avons la volonté de continuer à travailler pour défendre les vaudais.
La dynamique de notre alliance redonne un espoir aux vaudais dans le respect de chacun.
Le 28 juin pour donner un avenir et une perspective à la ville, les vaudais pourront compter sur Stéphane BERTIN et toute l’équipe d’Agir Ensemble pour Vaulx-en-Velin.
Stéphane BERTIN - Sacha FORCA
Mardi 26 mai 2020.
Il y a tout juste 3 mois, le 26 mai, 3 semaines avant le premier tour des municipales et bien avant le confinement, nous demandions à la Maire de Vaulx-en-Velin de bien vouloir prendre la mesure de la crise du coronavirus. Et nous l'écrivions (cliquez pour voir l'article ou lire ci-dessous de Tahar) en lui demandant de créer une cellule de crise.
Que fit-elle alors? RIEN. Qu'initiait-elle alors? RIEN.
Et maintenant elle se présente comme la sauveuse de la ville, celle qui a distribué des masques (avec 6 semaines de retard) aux vaudais, celle qui fera la cantine gratuite, ... Il ne faut pas avoir honte! Il ne faut vraiment pas avoir de mémoire!
Chrisitine BERTIN
Article du 26 février 2020.
"Mercredi 26 février 2020.
Le coronavirus covid-19 continuait à s'étendre, mercredi 26 février, en particulier sur le continent européen. En France, le gouvernement et l’ARS (Agence Régionale de Santé) communiquent tous les jours en rappelant qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre les médias tiennent un double discours qui peut créer des angoisses chez nos concitoyens qui ne savent plus quoi faire. Aujourd’hui, tous les regards sont braqués sur le stade Groupama Stadium où doit se jouer le match Lyon Juventus de Turin pour les 1/8 ème de finale du championnat d’Europe. Les maires de Décines et Meyzieu veulent que le match soit suspendu à titre préventif. La maire de Vaulx-en-Velin ne s’est pas positionnée. L’Etat a le pouvoir de suspendre la compétition.
Le Progrès indiquait dans son numéro du 24/02/2020 « L’UEFA suit de très près la situation avec le ministère des affaires étrangères. L’OL est en attente de consignes de l’État. Nous sommes en lien étroit avec les autorités françaises, dit-on du côté du club lyonnais. Preuve que le match n’est pas certain d’avoir lieu. Une solution intermédiaire consisterait à interdire le déplacement aux supporters. »
Le problème est que des milliers de supporters sont arrivés à Lyon, des supporters en provenance de toute l’Italie. Il est prévu de les cantonner dans un espace isolé du stade. Est-ce suffisant ? L’avenir nous le dira.
Nous allons demander plus d’informations à l’ARS et au Préfet pour savoir quelles mesures ont été prévues.
Nous demanderons aussi à la maire de Vaulx-en-Velin, ce qui a été prévu en cas de pandémie.
Vaulx-en-Velin est une ville très exposée en raison de ses marchés qui attirent des visiteurs qui viennent de très loin, de ses centres commerciaux attractifs et de ses populations originaires des 4 coins du Monde qui peuvent être amenées à voyager dans des zones à risques. Nous souhaitons savoir si des mesures ont déjà été planifiées afin de ne pas être pris au dépourvu. De nombreuses questions méritent une réponse claire et honnête sur les décisions à prendre concernant :
* Les évènements sportifs et culturels ?
* Les marchés de la ville ?
* Les écoles, centres commerciaux, transports, services administratifs.
En aucun cas, il s’agit de rajouter de l’angoisse à la peur mais nous considérons que la population a grandement besoin d’être informée et préparée. De nombreuses personnes âgées de la ville ont besoin d’être rassurées sur les dispositions prises par les autorités municipales.
Qu'en est-il du Covid-19 et des responsabilités et pouvoirs du maire en matière de police sanitaire?
Il est le relais entre les administrés et les autorités publiques dans le cadre de la transmission d’informations.
Au cas où l’effet du virus touche des zones en dehors de la commune, le maire n'est pas dessaisi de ses compétences, mais il devient le relais des mesures édictées au niveau national. Etat et collectivités territoriales doivent agir ensemble, mais selon des procédures différentes en fonction de l’ampleur territoriale du risque sanitaire. Un risque épidémique limité au territoire communal justifie la seule intervention du maire.
Quels sont les pouvoirs du maire en cas de crise grave? Il est le relais des politiques nationales mises en place et il a un pouvoir de police générale qu'il peut utiliser afin de protéger les citoyens et limiter les risques de propagation des virus, épidémies et autres épizooties. Cependant, les pouvoirs et les actions de ce dernier diffèrent en cas de pandémie car s’il doit toujours intervenir pour préparer la lutte contre l’épidémie et organiser les secours, les actions sont toutefois décidées au niveau national.
Sur le fondement des articles L.2212-1 et L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire, lorsqu’existe un risque imminent d’épidémie, peut imposer des contraintes tant en ce qui concerne les particuliers que les services publics locaux. Le maire doit intervenir afin de garantir la santé et des habitants de la commune.
Dès lors que les circonstances le justifient, il peut légalement prendre, à titre de prévention, différentes mesures en vue d’empêcher toute propagation du coronavirus et de sauvegarder la tranquillité publique.
Les moyens d’actions de lutte contre le coronavirus, en raison de la vitesse de réaction nécessaire, sont partagés entre les préfets de département et les maires, ces derniers ayant un rôle d’information et d’édiction de mesures provisoires. En premier lieu, le préfet de département peut suppléer la carence d’un maire et, en vertu de l’article L.2215-1 du CGCT, prendre toutes mesures relatives au maintien de la salubrité publique dans tous les cas où il n’y aurait pas été pourvu par les autorités municipales. En second lieu, le Code de la santé publique prévoit l’édiction de mesures d’urgence en cas de menaces sanitaires graves; l’article L.1311-4 du Code de la santé publique dispose ainsi que, "En cas d’urgence, c’est-à-dire en cas d’épidémie ou d’un autre danger imminent pour la santé publique, le représentant de l’Etat dans le département peut ordonner l’exécution immédiate, tous droits réservés, des mesures prescrites par les règlements sanitaires prévus au présent chapitre. L’urgence doit être constatée par un arrêté du maire (ref1)."
On n'a pas fini d'en parler. Il faut en tous cas de la clarté et des actions pour rassurer.
En conclusion et afin de faire face à l’urgence de la situation, nous préconisons la mise en place d’une cellule de crise au niveau communal et nous souhaitons être tenus informés de manière transparente sur le fonctionnement de la cellule de crise et les mesures prises.
Tahar HOUHOU."
Mercredi 27 mai 2020.
Il y a 77 ans, le 27 Mai 1943, Jean MOULIN réunissait au 48 rue du Four à Paris les principaux représentants des six principaux partis politiques de la Troisième République hostiles au Régime de Vichy ainsi que les syndicats et les huit grands mouvements de résistances pour jeter les bases de l’unification de la Résistance Française. Cette réunion aura toute son importance car elle sera la planche de lancement de la politique pour la France d'après la Libération. Après l’arrestation de Jean MOULIN à Caluire le 21 Juin 1943, le Général de Gaulle mandatera Émile BOLLAERT, délégué général, et Georges BIDAULT, nouveau président.
Ce Conseil National de la Résistance entérinera à l’automne 43, les points essentiels du Rapport COURTIN qui deviendront le noyau du programme du Conseil National de la Résistance appliqué à la Libération dont le principe de Sécurité Sociale pour tous, de pensions de retraites pour toutes les catégories de salariés, de nationalisation des grandes entreprises passées sous le giron de l’occupant (dont la SNCF, Renault, etc…), et bien d’autres principes qui constitueront la socle de la Quatrième République.
Depuis 2014, le 27 Mai est désormais la Journée Nationale de la Résistance. Cette journée a pour but de rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression; c'est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, tel le courage, la défense de la République et le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.
Aujourd’hui, nous voulons, nous APVV, se souvenir des résistantes et résistants vaudais qui ont, eux aussi, combattus pour les valeurs républicaines d’Egalité, de Liberté, de Justice Sociale et de Fraternité.
Romain PETIT.
Samedi 23 mai 2020.
Le 20 avril dernier, la Maire de Vaulx-en-Velin écrivait (voir lettre ci-dessous et en pièce jointe) aux futurs parents de l'école située sur l'ex décharge Gimenez officiellement appelée Katherine Johnson pour les informer du retard du chantier débuté il y a plus d'un an.
Dans ce courrier, la maire de Vaulx, indiquait que suite à l'épidémie de Covid-19, le chantier prenait du retard et que, dès lors, l'ouverture de cette école était retardée d'un an.
Malheureusement cette "excuse" est un mensonge. Si, certes, l'épidémie de Coronavirus et le confinement que l'on vient de vivre, n'ont pas arrangé l'avancement du chantier, le retard était déjà prévu. A preuve mon intervention en conseil municipal le 18 décembre dernier (voir texte officiel ci-dessous) lors de laquelle je demandais à la Maire de Vaulx de tirer toutes les conclusions du retard déjà visible à l'époque en annonçant que la rentrée de 2020 ne pourrait avoir lieu.
Ce retard reste d'ailleurs très visible (voir les photos d'il y a quelques semaines) puisque le gros oeuvre est très loin d'être fini et qu'il reste donc au moins un an de travaux!
"Cet arrangement avec la réalité", diront d'autres, tente, pour la maire sortante, de masquer le plus gros échec de son mandat avec la sécurité : la construction d'écoles. Promettant au début du mandat 3 écoles, l'actuelle maire n'a pu faire (et encore dans des conditions catastrophiques) que l'école Beauverie prévue par la municipalité précédente et poser des bungalows sur l'ex-terrain pollué du Sytral en face des Grandes Cités Tase. Le retard de la présente école sur l'ex-décharge Gimenez ne fait, aux travers de ce mensonge trop facile, que confirmer ce fiasco.
L'école n'ouvrira pas à cause de la mauvaise gestion du dossier par la Maire et non pas à cause du Covid 19. Mensonge ou arrangement avec la réalité. CQFD!
Stéphane BERTIN.