"Vaulx 2020": plus jamais ça! Nos propositions (épisode 1).

Lundi 9 mars 2020.

Le réchauffement climatique demande des actions de la part de tous les acteurs privés comme publics. Pour leurs parts, les communes, comme Vaulx-en-Velin ont un rôle essentiel: celui d'être avant-gardiste et de montrer l'exemple.

Quand on voit les derniers travaux réalisés au centre ville on se dit que l'exemple n'est pas à Vaulx et qu'être avant-gardiste n'est pas ce que souhaitent les actuels élus de la majorité municipale vaudaise.

En effet la semaine dernière, les camions de goudron et les rouleaux compresseurs étaient là, pour poser de l'enrobé afin de réaliser le nouveau parking en lieu et place de l'ex Hotel Henni. L'assurance de créer un bel ilot de chaleur. Ce qu'il ne faut plus faire; il faut créer des parkings enherbés sur des structures rigides et porteuses. Plus jamais ça!

    

Et non loin de là, un nouvel espace public a été crée. Un bel espace en gravier fin, sorte de gore gris, sur 2000 à 3000 m². Avec 4 arbres, en tout et pour tout! Là où l'on devrait avoir profusion de végétation, où l'on devrait avoir des pelouses, des massifs, de vrais îlots de fraicheur nos dirigeants ont crée des ilots de chaleur. Plus jamais ça!

Pour agir localement contre le réchauffement climatique, nous développerons une végétalisation généralisée de la ville, nous préserverons et valoriserons les parcs existants et le patrimoine naturel,  nous sanctuariserons une partie du Grand Parc, nous investirons les espaces libres au pied des immeubles et les transformerons en jardins partagés ou en espaces fleuris, nous implanterons des arbres, des espaces verts, des jardins partagés dans toutes les cours d'école et supprimerons les enrobés tant que faire ce peut, nous créerons des parkings verts sans enrobés pour créer des ilots  de fraicheur et faciliter l'infiltration des eaux pluviales,.... L'environnement, une vraie préoccupation de notre équipe.

Stéphane BERTIN.