Notre programme sécurité et vie quotidienne

Nos grandes idées phares sur la sécurité et la vie quotidienne

Le 28 juin: un choix entre la poursuite de la défaite et la volonte d'améliorer le quotidien.

Jeudi 18 juin 2020.

J'écrivais plus tôt dans la journée, qu'il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait depuis Londres un appel à la Résistance des Français. Il appelait au courage de chacun dans une période difficile.

Ce courage caractérisait à l'époque une partie des hommes publics, les non-capitulards, ceux qui voulaient avancer et qui en reculaient devant rien, ceux qui étaient courageux face à l'ennemi, partisan de la République et de la France.

Si ces hommes là revenait et voyaient leurs successeurs, s'ils voyaient ce que nos banlieues sont devenues, s'ils voyaient les arguments pour ne rien faire ("c'est difficile", "c'est pareil ailleurs", "il faut donner du temps au temps"), ils mourraient de honte, ils se retourneraient dans leur tombe.

Et pourtant la situation de notre ville, c'est bien celle-là (comme la Balme ce matin ci-dessous en photo). Des territoires abandonnés où la police ne va plus, où la police préconise aux habitants de déménager.

  

Pourtant Dieu que notre ville serait belle si nous avions des autorités (élus comme administration) décidés à faire leur mission, à assurer à la population la tranquillité publique, la propreté, le bien-être.

Ce sera aussi un des enjeux du vote du 28 juin prochain. Choisir une équipe sortante défaitiste ou une équipe qui veut avancer pour améliorer le quotidien des vaudais, celle d'Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin.

Stéphane BERTIN.

Le Marché aux Puces : nous, face aux problèmes, nous proposons des solutions.

Mardi 16 juin 2020.

Dimanche 14 Juin, un accident tragique s’est produit devant le Marché aux Puces vaudais, rue Gabriel Péri. Une mère et sa fille ont été renversé par une voiture ; elles sont dans un état grave. Nos pensées vont vers elle et leur famille ; nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

Cette situation fait suite à un véritable laxisme des autorités municipales comme préfectorales sur ce dossier. Installé sur la ville depuis 1974 ce marché est sous le coup d’un arrêté de fermeture datant de plus de 20 ans mais jamais appliqué par les préfets successifs. De projets ont été proposés sur le site concerné pour remplacer ce marché qui génère nuisances, dangers, incivilités, trafics, commerces illégaux et insécurité. Mais rien n’a abouti et les actions de la municipalité sortante sous l’impulsion de l’adjoint de quartier Jean-Michel DIDION qui n’a pas ménagé ses efforts, n’ont donné que de l’affichage et de la communication sans réel effet, en témoigne encore ce dernier accident.

Il est temps de résoudre ce problème et dans l’attente d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour un projet public d’ampleur sur le site, des solutions doivent être apportées :

  • Déployer chaque dimanche des forces de l’ordre en nombre suffisant pour assurer l’ordre et la sécurité des vaudais riverains, des visiteurs et des marchands,
  • Mettre en place une convention avec le Sytral afin d’utiliser le parking de Laurent Bonnevay pour éradiquer les stationnements sauvages
  • Installer des fléchages pour les accès aux parkings locaux.
  • Assurer une fluidité totale de la circulation routière comme celle des piétons,
  • Mettre en place des moyens de nettoyage des abords du site.

Les vaudais méritent que leurs problèmes soient pris en compte et solutionnés. Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin agira pour les vaudais et leur bien-être.

Stéphane BERTIN et toute l’équipe d’Agir Ensemble pour Vaulx-en-Velin.

Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin soutient les forces de l'ordre.

Dimanche 14 juin 2020.

L'actualité de ces dernières semaines, à travers le monde, a changé l'image des forces de l'ordre, les faisant passer de héros à parias.

Évidemment, nous dénonçons les dérapages et nous nous associons aux victimes de ces bavures, en demandant à leurs côtés pour que les policiers concernés soient sanctionnés.

Néanmoins, nous n’acceptons pas que les actes de quelques-uns se répercutent sur toute une profession. Des hommes et des femmes, qui œuvrent chaque jour pour maintenir la paix : une vocation aux services des autres.

Dans ce contexte difficile, nous apportons nos encouragements et notre soutien aux forces de polices de notre pays, et plus particulièrement à celle de notre ville Vaulx-en-Velin. Ici, la police fait un travail difficile, confrontée aux actes violents d'une minorité multi récidiviste et toujours impunie.

La police nationale comme municipale doit répondre aux besoins légitimes de tranquillité de la population, et nous l’y encourageons.

De plus, nous souhaitons l'instauration d'un dialogue entre les forces de l'ordre et les administrés, quels que soient leur âges, convaincu que la violence n'est pas nécessairement la bonne réponse.

Stéphane BERTIN

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook