"Vaulx 2020" : un épisode de pollution qui commence et des mesures symboliques.

Jeudi 5 décembre 2019.

A la veille des festivités de la Fête des Lumières, la Métropole plonge aujourd'hui dans un état de vigilance pollution jaune face au risque des particules PM 10. Cet état de pollution n'est malheureusement pas exceptionnel surtout en cette période,d'hiver froid.

Quelles seront les conséquences de cette alerte pour le citoyen lyonnais?

Cette alerte pollution devrait induire directement la mise en place de la circulation différenciée sur Lyon et Villleurbanne. Les vignettes Crit'Air vont dès lors faire la loi pour savoir qui pourra circuler en ville. Reste à savoir quels seront les effets réels d'une telle mesure quand en même temps le Préfet déclare que "au regard des circonstances exceptionnelles, notamment de l’impossibilité de nos concitoyens à utiliser des alternatives à l’usage du véhicule individuel, il demandera aux forces de l’ordre de ne pas verbaliser les véhicules qui ne disposeraient pas de la bonne vignette CRIT’Air". Une drôle de conception de l'autorité de l'Etat et du respect de la Loi.

Autre action face à cette vigilance: l'utilisation des transports en commun. Cette utilisation est largement encouragée par le Sytral qui propose durant toute la journée de jeudi, un billet Ticket'Air valable toute la journée pour seulement 3 euros. Une belle idée assez écolo. Notre fibre écolo participative est ici pleinement soutenue. Et Louise (cliquer ICI pour voir son portrait) va être au coeur de notre mobilisation pour une ville plus verte et plus durable.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook