Programme 2020 : L'envrionnement au coeur du projet

Tout le programme APVV a pour trame l'environnement; Sur chaque page, vous trouverez les actions liées à l'écologie.

Et bien sûr, sa page ici

"Vaulx 2020" : Journée mondiale de l'environnement.... nous seuls en parlons.

Vendredi 5 juin 2020.

Aujourd'hui, 5 juin, c'est la Journée Mondiale de l'Environnement.

L'environnement est dans l'ADN de notre équipe municipale. Et nous en parlons. Nous en faisons la promotion. Nous sommes d'ailleurs les seuls à mettre en avant cette journée mondiale... que ce soit les écologistes (mais sont-ils écologistes ou seulement comme d'hab. des politiciens à la recherche de postes et de places?) ou pire encore la maire actuelle qui utilise le site municipal pour son autopromotion à grand renfort de vidéos : RIEN!

Notre projet "baigne" d'ailleurs dans l'écologie et tout au long des 20 pages (à redécouvrir ICI) nous avons des propositions écologiques que ce soit pour l'éducation, la vie quotidienne, la vie sociale, l'économie.....

A redécouvrir ci-dessous.

Et Vive l'Environnement!

Stéphane BERTIN.

"Vaulx 2020" : notre projet complet pour "Le bien-être animal" et "Les Jumelages et la Mémoire".

Mercredi 12 janvier 2020.

Hier nous vous présentions notre projet global et essentialisé.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir in-extenso les sujets "Jumelage et coopération / Commémorations" et "Bien-être animal". Ce dernier sujet, nouveau dans le paysage des projets municipaux, doit être pris en considération à une époque où la condition animale mérite toute notre attention

Bonne lecture à tous.

Jumelage et coopération / Commémorations :

  • Mettre sous le signe du numérique les échanges et la coopération (transfert de données virtuelles ou non, conférences et retransmission d’évènements à distance, ….)
  • Développer les jumelages à travers les échanges linguistiques vers l’Angleterre (à initier), l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne (à initier) et l’Algérie.
  • Favoriser les échanges avec des villes européennes géographiquement proches autour de projets concrets et entre structures jumelles identiques (conservatoires, groupes de théâtre, clubs sportifs, …).
  • Participation à des groupements de villes à enjeux équivalents pour profiter d’expériences et de savoir-faire de façon croisée.
  • Associer la population (écoles, associations, conseils de quartier,…) aux évènements commémoratifs afin de développer l’aspect mémoriel de ses manifestations.
  • Mettre en place des actions ponctuelles de mise en valeur de rues, de places, de sites, rappelant des personnalités liées aux commémorations.
  • Développer les partenariats avec les lieux de culture lors des commémorations (projection de films aux Amphis ou au Planétarium, pièces de théâtre aux 5C, mise en exergue de livres dans les bibliothèques, …).

Bien-être animal : mise en place d'un plan de bien être pour les animaux de la commune

  • Développement de campagnes de stérilisation à destination des chats errants,
  • Développement du concept d’« abri de quartier » pour groupes de chats libres.
  • Surveillance des chiens dangereux (contrôle de la reproduction, application de la loi, …) en collaboration avec la SPA et les services d’hygiène.
  • Mise en place d’une fourrière sur la commune à destination des animaux errants.

Stéphane BERTIN.

"Vaulx 2020" : tant de choses à faire aussi pour la qualité de l'air.

Dimanche 26 janvier 2020.

Vaulx-en-Velin en plein coeur d'une incroyable zone de pollution.

 

Stéphane BERTIN.

"Vaulx 2020" : la transition de notre ville par l'écologie.

Samedi 8 février 2020.

Le britannique ROB HOPKINS, initiateur du mouvement « Ville en Transition » a animé deux conférences à Vaulx-en-Velin jeudi 6 février à l’initiative du média régional Sans Transition ! en Occitanie.

Nous vivons une époque charnière où les enjeux tant climatiques que sociaux sont considérables. Nous allons devoir faire face à quelque chose dont on nous n'avons jamais eu l'expérience. Les études sur le climat le démontre, si nous ne faisons rien, notre civilisation est en péril d’ici quelques décennies.

Le modèle industriel basé sur la croissance montre sa limite. Notre société de consommation est sur le point de s’effondrer et les gouvernements en sont encore à faire de la communication à travers des évènements dont l’issue est connue d’avance. Les intérêts financiers des uns et le lobbying des autres sont un frein à la transition qui doit succéder à la civilisation de l’énergie fossile.

"Vaulx 2020" : tant de choses à faire pour le tri des déchets.

Vendredi 24 janvier 2020.

Depuis le 1° janvier 2020, l'organisation du tri des déchets sur la Métropole de Lyon a évolué.

Cette modification réside dans le contenu de nos poubelles vertes, enfin pas toutes vertes car elles ont un couvercle jaune. Ce changement est une bonne nouvelle pour ceux qui se sont toujours demandés si les pots de yaourts ou les emballages de jambons allaient dans cette poubelle de tri.

La bonne nouvelle est que, depuis le début de l'année, tout ce qui est en plastique doit être déposé dans ces poubelles de tri.

C'est plus simple. Et donc normalement le taux de tri va augmenter, les poubelles grises seront moins pleines, l'environnement sera mieux protégé. On avance. Les visuels ci-dessous précisent les choses (sources Métropole de Lyon).

Mais tant de choses restent à faire et c'est à l'échelon local, dans les communes, que l'on peut Agir Pour l'Environnement.

Nous nous engageons pour le prochain mandat à encourager toutes les initiatives destinées à diminuer notre impact déchet sur l'environnement. Ainsi nous généraliserons les systèmes de compostage individuels comme collectifs, nous encouragerons l'acquisition de poules et la mise en place de poulaillers individuels ou collectifs, nous soutiendrons toutes les initiatives de commerce en vrac et au détail,....

Beaucoup de projets, une vraie volonté de trancher avec des années d'immobilisme local.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook