Programme 2020 : Jeunesse, emploi, économie

La page économie, emploi et commerces

"Vaulx 2020" : une pouponnière de commerces à Vaulx?

Vendredi 20 décembre 2019.

Après avoir abordé des sujets généraux concernant les commerces et les points de réglementation, je vous propose un focus sur les moyens pouvant être mis à la disposition des commerçants souhaitant s’implanter sur la commune et plus particulièrement sur les pouponnières de commerce.

Qu’est-ce qu’une pouponnière de commerce ?

Il est parfois compliqué pour un jeune entrepreneur d’ouvrir son premier commerce et de s’implanter sur une ville.

Une solution consiste à mettre à la disposition du futur commerçant un local appartenant à la ville pour un certain temps (23 mois maximum) avec un loyer modéré et permettant au commerçant de voir si « l’affaire » est fiable. Le commerçant est accompagné tout au long de ces deux années par les chambres consulaires et par le service économique de la Ville.

"Vaulx 2020" : le FISAC ....quesako?

Samedi 23 novembre 2019.

Après la présentation des pôles commerciaux de notre ville et les points de réglementation et de pouvoirs du Maire en matière de commerces, je vous propose d’aborder aujourd’hui le sujet du FISAC et donc des moyens pouvant être utilisés pour aider les commerces.

Qu’est-ce que le FISAC ? C'est le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. Ce dispositif a été créé en 1989. C’est un outil d’accompagnement à l’évolution des secteurs du commerce, de l’artisanat et des services. C’est aussi un outil de développement et de préservation des.....

"Vaulx 2020" : tout sur la réglementation concernant les commerces.

Lundi 4 novembre 2019.

La liberté d’exploiter un commerce comme l’entend le commerçant est, certes, réelle mais soumise à certaines règles qu'a fixé le législateur.

Je vous propose, ce jour, de faire un tour non exhaustif des obligations de chacun en matière d'heures d'ouverture, d'occupation du domaine public, de terrasses ou d'enseignes.

"Vaulx 2020" : quels pouvoirs pour le maire en matière de commerces?

Mercredi 13 novembre 2019.

Nous avons évoqué dans les deux articles précédents (sujet du 31 octobre et sujet du 4 novembre) les grands pôles commerciaux vaudais, les grands points de réglementation en matière de commerce.

Je vous propose d’aborder aujourd’hui les pouvoirs du Maire en matière de régulation et d'organisation du commerce.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook