Notre programme 2020 solidarités

Notre programme sur les solidarités

15 juin, Journée de Lutte contre la Maltraitance des Personnes Agées.

Lundi 15 juin 2020.

Aujourd'hui 15 juin 2020, Journée Mondiale de Lutte contre la Maltraitance des Personnes Agées, nous avons fait le choix de revenir sur le sujet des anciens.

Au premier rang de ce sujet figure la question du logement. Aujourd'hui à Vaulx-en-Velin, cette question est compliquée car nous n'avons plus de Maisons de Retraite a proprement parlé. La dernière, Les Acanthes a fermé il y a un an et il ne reste qu'un centre long séjour spécialisé (Les Altéas) promis à une fermeture dans l'année. En parallèle le foyer logement, la Résidence Croizat, attend toujours sa rénovation depuis si longtemps. Enfin la construction prévue d'une nouvelle maison de retraite au village, s'annonce assez mal pour les vaudais puisque la fusion avec l'EHPAD "Les Volubilis" ne laissera que 50% des 101 places aux vaudais (soit moins que ce que proposait Les Acanthes). C'est sans aucun doute une vraie preuve que les questions relatives aux plus anciens ne sont pas prioritaires pour la Maire actuelle. Il est clair dans ce domaine tout est à faire, créer, imaginer.


L'activité, l'autonomie et le bien-être psychologique des personnes âgées doit être aussi être pris en compte dans sa globalité (leur quartier, leurs connaissances, leurs commerçants....) pour juger du bien-être des plus âgés. Cette autonomie permet de repousser le plus possible l'entrée en établissements ce qui est le plus souvent le mieux pour les personnes.

Les relations intergénérationnelles sont aussi essentielles pour nos anciens. Etre entouré, être utile aux autres, c'est souvent possible par la création de lien entre générations en associant les lieux : EHPAD à côté d'écoles, établissements spécialisés à côté de crêches, cela permet à tous de mieux vivre.

Tant de choses à faire, tant d'idées à mettre en place et développer, dans notre ville de Vaulx-en-Velin où malheureusement les anciens n'ont jamais été la priorité.

Nadine BLEIN.

"Vaulx 2020": Handicap, vous avez dit handicap?

Samedi 13 juin 2020.

Ce devait se dérouler la nuit du handicap, l'occasion de rappeler à tous l'importance de l'intégration des handicapés dans la ville et le chemin des deux pour normaliser cette « petite  chose » que la vie a mis sur notre chemin pour nous rendre plus fort. En raison de l'épisode Covid 19 cet évènement "Nuit du Handicap"

a été décalé à une date ultérieure. L'occasion pour moi de revenir sur un mandat qui se finit et un nouveau qui va débuter. L'occasion de dire ce que nous ferons sur le sujet du handicap dans le prochain mandat d'Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin.

Avant notre élection en 2014, il y avait seulement une conseillère municipale, qui gérait les Séniors et les Personnes Handicapées; c'était 2 heures le jeudi après-midi. Depuis, sous mon impulsion, les choses ont bien changé:

* En 2015,  les enfants des centres de Loisirs et des centres sociaux ont rencontré et assisté à des démonstrations avec les Chiens Guide d’Aveugle et des chiens de Handi’Chien,

* En 2016, le 1er Handisolidaire a eu lieu au 5C, réunissant des associations, des structures vaudaises et non vaudaises travaillant avec et pour des personnes handicapées. Cette manifestation doit être reconduite les années suivantes,

* En 2017, le Service Handicap était crée ; ce service composé  d’une Assistante Sociale  et d’une Chargée de Projet  a intégré le service Municipal des retraités. Il n’a pas été identifié et les vaudais n’ont pas su que celui-ci existe. Aucune information visible n'a été faite pour faire connaitre ce service. Ce  lieu Ressources avait pour objectif de faciliter les rencontres entre familles ayant un handicap dans leur entourage afin qu’elles puissent connaître les associations et les structures oeuvrant sur la ville. Ma décision n’a pas été suivie et seules les structures travaillant déjà sur le handicap se sont rencontrées. Les familles n’ont pas pu se rencontrer ou se renseigner. Pour cela, elles ont dû continuer à se rendre dans des structures Hors Vaulx-en-Velin. Ce qui est inadmissible.

* J’ai mis en route la Dictée ELA, Association européenne contre les leucodystrophies, qui permet à des enfants des écoles de faire une dictée le 16 octobre. Seul M. Nacer DENFIR, le directeur de l'école Makarenko, prépare ses élèves à cette manifestation. La seule aide du service Education a été la 1ère année avec la location d’un bus pour l’école Pablo Néruda où une classe a participé. Un diplôme est remis à chaque enfant et un livre aux élèves qui ont fait moins de 5 fautes. Tous les diplômes des enfants sont écrits en lettre « Calligraphe » et plastifiés par mes soins; je n'ai obtenu aucune aide des services, pourtant ils étaient là pour la photo. En 2019, la remise des prix s’est déroulée à la Maison des Fêtes et des Familles lors de la Journée des Personnes Handicapées. Les enfants sont venus de Makarenko à la Maison des fêtes et des Familles à pied. La mairie n’a mis aucun bus à leur disposition.

* Avec le Services des Sports,  une animation se déroulait sur l’année,  chanson en langue des signes était chantée et mimée par les enfants de classe Pilote. Là aussi, un livre était remis à chaque enfant. Tous les livres étaient nominés et dédicacés par moi. Ceci a été arrêté. Pourquoi ?

La  Direction des Ressources Humaines travaille avec le FIPHFT ( Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction Publique); je n’ai jamais été conviée aux décisions seulement aux réunions trimestrielles pour nous expliquer à quoi avait servi les montants en euros affectés à ce projet. A part ça, je pense que la municipalité actuelle se moque du handicap et ne tient compte d’aucun handicap.

Quelques propositions pour le service handicap dans le prochain mandat 2020-2026:

* le séparer du service municipal des retraités

* identifier le service pour tous les vaudais et leurs entourages,

* recréer la dynamique du "lieu ressources" pour que les familles puissent trouver les renseignements,

* inclure les institutions mais privilégier les vaudais,

* remettre en place les classes-pilotes avec des instituteurs volontaires; c'est ainsi que les enfants sont toujours ravis de montrer leurs savoirs appris et leurs productions par exemple par la transposition d'une chanson en langue des signes,

* rencontrer les inspecteurs de circonscription afin d'obliger tous les directeurs d'écoles de la commune à participer à la dictée d'ELA,

* communiquer auprès de la Métropole, de la ville, de la Région, des communes proches, nos actions et en particulier la participation à la journée de la lecture ELA. La synergie entre les différentes collectivités locales serait un bien,

* installer le logo "VAULX EN VELIN ACCESSIBLE" sur le plus grand nombre d'édifice possible, malheureusement seulement posé ce jour sur la pharmacie de l’Hôtel de ville, sur le Planétarium, et sur le groupe scolaire Henri Wallon.

De beaux projets, beaucoup de travail. Nous ferons tout cela ensemble car nous avons des idées et nous sommes courageux.

Eliane DA COSTA - maire adjointe de Vaulx en charge du handicap.

"Vaulx 2020" : les seniors, une priorité pour nous.

Dimanche 1° mars 2020.

Depuis cette fin de semaine nous distribuons notre courrier aux seniors de la ville.

L'occasion de faire de belles rencontres à travers la ville.

                     

Nadine BLEIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook