"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Tahar HOUHOU.

Mardi 21 janvier 2020.

Né à Bron en 1961, Tahar HOUHOU, est arrivé à Vaulx-en-Velin en 2002 après avoir vécu une quarantaine d'années à Villeurbanne. Par choix, il s'est installé à cette date dans le secteur de Cachin où il réside toujours. Ses trois enfants, ont tous faits leurs études dans la ville.

Ingénieur en informatique, il a enseigné à l'INSA de Villeurbanne dans le département informatique. Il a dirigé une entreprise durant 20 ans. Son expérience lui permet aujourd'hui d'être actif dans le domaine de la fracture numérique.

Au-delà de son métier, il est très actif dans le milieu associatif depuis toujours à l'échelle locale comme internationale, dans des actions toutes liées à la solidarité. Eduqué dans le respect de l'autre, Tahar a rencontré durant sa vie de très nombreuses personnes qui agissaient dans la solidarité. Ainsi, petit il a vu le travail effectué par la communauté des soeurs blanches. Il en a tiré une vraie vocation pour toutes les actions solidaires effectuées au niveau local et international. Il a fondé avec des syriens une association de solidarité mondiale qui depuis 2012 a organisé des dizaines de convois humanitaires. Très curieux de tout,......

"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Christine BERTIN.

Samedi 18 janvier 2020.

Née à Saint Martin d'Hères dans la banlieue grenobloise il y a plus de 40 ans, Christine BERTIN, s'est installée à Vaulx-en-Velin en 2000 après avoir vécu et travaillé entre la Bourgogne et la Région Parisienne. Elle réside aujourd'hui au Village tout prêt des écoles Langevin et Grandclément avec son mari Stéphane et ses 3 enfants.

Physicienne de formation elle est ingénieure d'affaires dans l'électronique son secteur de spécialité. Son métier lui permet de rencontrer à travers toute la France, des décideurs dans la recherche et le développement pour des projets destinés à rendre les entreprises plus innovantes dans leurs secteurs.

Au-delà de son métier, elle est très active depuis son arrivée sur notre ville de Vaulx-en-Velin dans le milieu associatif. Elle fut Présidente de l'Association Vaulx-en-Velin Village (AVVV) au sein de laquelle elle initia le classement du château du village comme monument historique et lança le Festival Renaissance qui connu pour sa première édition en juin denier un énorme succès avec plus de 600 participants. Elle est aussi une des membres fondatrices du Club d'Escrime Vaudais (CEV) dont elle reste depuis 10 ans la fidèle secrétaire.

Mais ses actions publiques vaudaises l'ont aussi amené à....

"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Madjid DIRI.

Mardi 14 janvier 2020.

Né à Oullins il y a quarante ans, petit fils d'immigré algérien et fils d'ouvrier, Madjid DIRI, est arrivé à Vaulx tout petit. Bien qu'habitant au Pont des Planches, il a fait toute sa scolarité, non pas sur Vaulx, mais à l'école Saint Exupéry de Villeurbanne Saint Jean, puis au collège Jean Vilar du même quartier.

Très grand sportif, il a beaucoup pratiqué sur Vaulx-en-Velin (de la natation à Jean Gelet, du foot au FC Vaulx, de l'athlétisme via l'USEP) mais aussi à l'extérieur de la ville en particulier dans le club d'athlétisme de Caluire. Et on peut dire que sa vie c'est vraiment le sport. Dans les années 2000, il a même passé 3 années en Amérique du Sud (Mexique, Brésil, Colombie) pour pratiquer "son sport", l'athlétisme, sa spécialité, le demi-fond avec le 5.000 et le 10.000 mètres, en haut niveau professionnel. Cette carrière fut couronné par un titre de champion de France et plusieurs victoires en semi-marathon.

De retour à Vaulx-en-Velin il y a une dizaine d'années, il a participé à la création du club d'athlétisme .....

"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Jean-Maurice CHAUSSONNERIE.

Mardi 7 janvier 2020.

Né à Montluçon il y a un peu plus de 70 ans, Jean-Maurice CHAUSSONNERIE, s'est installé à Vaulx-en-Velin en 1980 après avoir fait, durant sa formation, un peu le tour de France, mais aussi un passage en Allemagne dans le cadre de son activité militaire. Il réside aujourd'hui au coeur du coeur du Sud, tout près des Petites Cités Tase.

Papa de deux filles et aussi grand-père, il est très actif depuis sa retraite de l'administration, où il fut Ingénieur Principal au Conseil Général, dans l'association des anciens mécaniciens de l'armée de l'air. Il a en particulier organisé l'Assemblée Générale de cette structure à l'automne dernier dans notre ville.

Actif, il l'est aussi depuis longtemps dans son quartier. Il est en particulier un membre éminent de Vaulx Carré de Soie, dont il est un pilier, et qui se bat depuis des années pour une urbanisation raisonnée du sud de notre ville (cette association a en particulier à son palmarès le classement monument historique de l'Usine Tase).

Et ses actions publiques vaudaises ne s'arrêtent pas là....

"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Amina MILANE.

Samedi 11 janvier 2020.

Née à Alger dans les années 70, Amina MILANE, s'est installée à Vaulx-en-Velin une première fois en 1996 puis est revenue définitivement en 2003 dans le quartier du Mas du Taureau puis du Village.

Maman de deux garçons, elle agit dans le secteur de la santé et du médico-social. Après avoir exercé comme auxiliaire puéricultrice à Vaulx-en-Velin durant sa formation de sage-femme, elle a exercé tout d'abord à Lyon et à Décines. Puis après avoir intégré les Hospices Civils de Lyon (HFME à Bron) elle s'est spécialisée dans de nombreux domaines dont l'échographie et l'homéopathie. Elle est aussi titulaire d'un diplôme interuniversitaire de psycho-périnatalité qui lui permet d'intervenir auprès des femmes vulnérables dans une unité hospitalière spécifique.

Elle est active dans le milieu associatif....

"Vaulx 2020" : nous agissons pour Vaulx-en-Velin avec Monique FORAY.

Mardi 31 décembre 2019.

Vaudaise d'origine, Monique FORAY, a toujours vécu dans notre ville de Vaulx-en-Velin. Issue d'une très ancienne famille Vaudaise, elle réside depuis toujours au Village et est donc issue de la tradition agricole de notre ville

Mère d'une fille et aussi grand-mère, elle est très active dans la vie de son quartier depuis toujours. En particulier, depuis qu'elle est retraitée, elle s'est investie dans l'Association Vaulx-en-Velin Village dont elle a été une des membres fondatrices. Longtemps trésorière, puis simple membre du Conseil d'Administration, elle est devenue Présidente de cette association en novembre dernier. Et ses ambitions sont grandes. Ainsi.....