"Vaulx 2020" :" lundi vert", un pas que nous avons décidé de franchir ensemble.

Lundi 2 décembre 2019.

500 personnalités appellent les Français à les rejoindre pour éviter autant que possible la viande (et le poisson) chaque lundi, désormais appelés "Lundi vert". Pourquoi donc ?

 

Premier enjeu : l’excès de notre consommation de viande, quasi quotidienne, se fait au détriment de notre santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande donc à chacun de diminuer sa consommation de viande.

On en parle moins que des avions et des voitures mais, aujourd’hui, les faits sont là : l’alimentation est en France le 3e secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. 20 % des émissions françaises sont dues à notre alimentation ! Et la viande en représente à elle seule la moitié…

Plus généralement, il faut savoir que la production d’un kilo de protéine animale nécessite ente 2 et 20 fois plus de surface agricole que la production d’un kilo de protéine végétale. Cela pose problème alors que les terres agricoles se réduisent partout en France. En fait, notre consommation de viande aggrave la déforestation, pour obtenir les vastes surfaces agricoles nécessaires mais aussi pour cultiver le soja avec lequel nous nourrissons ensuite les bêtes. Problème : la grande majorité du soja consommé en France est importé, principalement du Brésil. La forêt amazonienne recule chaque année pour donner de vastes espaces à l’élevage et à la culture du soja. Notre consommation de viande aggrave donc directement le recul de cette forêt que nous avons vu brûler cet été.

Dernier avantage, de poids à Vaulx-en-Velin : faire lundi vert, c’est faire des économies car les œufs, lentilles, pois-chiches et autres boulgours sont nettement moins chers que la viande ou le poisson.

Fort de ce constat, l’appel du lundi vert encourage concrètement chaque personne à renoncer le lundi à consommer de la viande ou du poisson. L’inscription se fait en 2 minutes sur le site : https://www.lundi-vert.fr/ Vous recevrez ainsi chaque lundi 2 ou 3 propositions de recettes végétariennes pour que votre lundi soit aussi gourmet que vert !

Votre équipe APVV a testé pour vous et peux vous assurer que les recettes sont appétissantes et apportent de la nouveauté bienvenue dans nos assiettes !

Une fois inscrit, vous recevez donc le lundi de chouettes propositions de recettes et la mardi une simple question, pour vous demander si vous avez réussi à faire lundi vert. Vous restez libres, bien sûr, et surtout vous contribuez de cette manière à faire progresser la connaissance. Des chercheurs en sciences sociales vont en effet, grâce à vos réponses, étudier comment les humains que nous sommes peuvent changer leur alimentation.

Pour prendre soin de notre santé, pour la planète que nous laisserons à nos enfants et pour aider la recherche, faisons lundi vert !

Les membres de l'équipe d’Agir pour Vaulx-en-Velin prennent l’engagement ce jour de mettre en place ce lundi vert dans sa vie personnelle. Et maintenant si vous le faisiez avec nous ? Pour vous, pour nous tous, pour notre planète.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook