Appel d'offre pour le prolongement de la Rue des Onchères (partie 1).

Vendredi 19 avril 2019.

En ce mois d'avril, la Métropole de Lyon a lancé un appel d'offre pour le prolongement de la Rue des Onchères afin de la relier à l'avenue Dimitrov en passant le long de l'école Makarenko et le long de la Place Carmellino. Elle recherche dans ce cadre un maitre d'oeuvre pour mener à bien ce projet.

Le tronçon nord de cette rue a été réaménagé dans le cadre des travaux du quartier Vernay-Verchères qui s'est déroulé ces dernières années. Il constitue le seul accès direct entre l'îlot résidentiel des Onchères et l'avenue Salvador Allende mais ne permet actuellement qu'une desserte incomplète du secteur puisque cette rue ne va pas jusqu'à l'avenue Dimitrov. Cette rue assure aussi l'accès au campus de l'ENTPE et à l'école Makarenko.

L'objectif est donc de désenclaver le quartier et de permettre le passage des voitures.

Le périmètre de l'appel d'offre en procédure adaptée est donc la voie piétonne piétonne le long de l'école Makarenko, la contre-allée d'accès aux villas de l'entpe ainsi que l'espace de stationnement à l'est de la place Carmellino sur une longueur de 220 m.

Cela donne du Sud au Nord, à partir de la Rue Desnos et la Place Carmellino,

    

puis au niveau de la Promenade Lénine,

    

et enfin au niveau de l'actuel Rue des Onchères.

Il y aura donc :
- création d'une portion de voie nouvelle pour permettre la circulation des véhicules,
- la création d'un cheminement piéton sécurisé avec au minimum un trottoir de 1m50 de large de chaque côté de la chaussée,
- la prise en compte des circulations cyclables,
- la pacification des déplacements aux abords du groupe scolaire Makarenko,
- la réorganisation du stationnement, notamment au niveau du parking situé à l'est de la place Carmellino et impacté par le débouché de la rue,
- la sécurisation de la traversée de la promenade Lénine.

La durée prévue du marché est de 48 mois à compter de la notification du marché avec un début des prestations au 20 mai 2019. La réponse des postulants doit être remise au plus tard le 26 avril 2019 à midi.

Dossier à suivre dans quelques jours...

Christine BERTIN.