Enfin des dossiers qui vont avancer!

Comme une énorme majorité de vaudais, Agir Pour Vaulx-en-Velin (APVV) dénonce le cumul des mandats. «  Qui prétend faire deux choses à la fois ne fait bien ni l’une ni l’autre » dit le proverbe. Depuis une quinzaine de jours, notre ville souffre encore plus (après le cumul Maire-Députée) de cette habitude française. Notre Maire n’est plus là tout en étant encore présente et prépare son départ au ministère tout en assurant qu’elle reste ici.

Mais si nous nous trompions et si la nomination de notre première magistrate était une chance pour Vaulx ? Des dossiers précis vont nous permettre de voir cela très vite.

Au premier rang il y a la modification du périmètre de la Zone Franche Urbaine (ZFU). Depuis des années, certains quartiers pavillonnaires, dont l’emblématique chemin Maurice Ferréol, sont devenus le symbole de la dérive des ZFU et, aux dernières nouvelles, ni un conseiller municipal, ni un maire, ni un député, n’ont pu faire modifier un plan et corriger ainsi cette aberration ; seul un ministre peut changer les choses. Houra nous y sommes ! Le plan va pouvoir bouger.

La privatisation, l’agrandissement et l’accroissement du trafic de l’aéroport de Bron, vont pouvoir eux aussi être stoppés pour en finir avec les nuisances sonores qui croissent d’années en années. Ni notre maire, ni notre conseiller métropolitain en charge du dossier n’ont pu obtenir la moindre modification des projets. Le centralisme jacobin français fait que tout se décide à Paris par les ministres. Houra, l’aéroport de Bron ne sera ni vendu aux chinois ni aux qataris et le bruit des avions va vite diminuer !

Et le tramway du Mas du Taureau que l’Etat promettait en 1960 aux vaudais (à l’époque un métro !), lui aussi il va enfin pouvoir arriver. Plus besoin de monter un énième dossier, notre ministre de la Ville vaudaise, va pouvoir directement inscrire dans le tableau excel, les bons chiffres dans les bonnes cases avec les bons intitulés, et nous aurons tôt fait d’avoir un tramway tout neuf pour le bien de tant de vaudais.

Au final, plus besoin de quémander à chaque passage de ministre ou de préfet, le moindre subside. Notre premier adjoint va faire des économies. Notre Ministre va faire arriver de l’argent frais. Vaulx-en-Velin sera bientôt sauvé. Mais il ne faut pas que cela tarde trop car les vaudais attendent depuis 30 ans.

Christine BERTIN, Virginie COMTE, Marie-Emmanuelle SYRE, Stéphane-Louis BERTIN, Matthieu FISCHER, Yvan MARGUE.

www.apvv.fr

Bilan de 16 mois d'actions au conseil de quartier du Village.

Après 16 mois de fonctionnement du Conseil de Quartier du Village (du 4 septembre 2014 au 31 décembre 2015) il m'a paru utile de revenir sur  cette période et de dresser un bilan reprenant les réussites, des dysfonctionnements et les actions à poursuivre.

1°) Organisation générale :

Le conseil de quartier (CdQ) du Village s’est mis en place le 4 septembre 2014 et a élu son bureau et son coprésident (Fabrice Blaudin de Thé) le 11 septembre 2014.

Il a comporté en moyenne durant 16 mois de l’ordre d’une centaine de membres inscrits qui ont travaillé :

  • En plénière lors de 10 réunions (en moyenne 50 personnes présentes/réunion)
  • En bureau lors de 13 réunions (en moyenne 10 présents/réunion)
  • En groupe de travail (Urbanisme, Voirie, Patrimoine, Equipements Publics / Education et Jeunesse / Environnement et Propreté / Tranquillité / Vie culturelle et Animations de Quartier) lors de 28 réunions (en moyenne 15 personnes/réunion) hors réunions spéciales.

Les réunions se sont déroulées aux salles du Bourg (étage ou RdC), dans la cantine Grandclément ou à l’espace Cachin.

Il m’est apparu évident et nécessaire d’assurer la logistique. Tout était à construire et pour ne pas perdre de temps en considération matérielle ou organisationnelle j’ai pris en charge, pour soulager les membres du CdQ, la réservation des salles, le matériel informatique et le vidéoprojecteur (matériels personnels), tous les comptes rendus (avec la participation de Sandrine et Fabrice) et une bonne partie des convocations.

2°) Réussites dans les actions :

  • Fonctionnement Général :
    • Mise en place très rapide du CdQ dès la mi 2014 avec une très forte participation des habitants (premier CdQ mis en place sur la Ville),
    • Sentiment de tous de vivre un vrai moment de participation citoyenne libre et de répondre à une demande de démocratie participative.
    • Richesse des débats.
  • Urbanisme :
    • Le Groupe s’est, durant 16 mois, saisi de très nombreux projets de construction (plus de 10) qu’il a examiné en présence des architectes, promoteurs et élus concernés avec une vraie ouverture et transparence de tous pour améliorer les projets pour le quartier (80% des projets ont pu être modifiés),
    • Relecture - Modification du PLUH lors de 4 réunions de travail avec les conseils des Robins de Villes et réalisation d’un projet validé à 100 % par les élus toutes tendances confondues.
    • Etat des lieux du patrimoine bati en détail pour l’intégrer comme élément remarquable à conserver dans le PLUH
    • Modification de l’école Grandclément par rapport au projet original (couleur, esthétique, toiture,…),
    • Lancement du dossier de classement du château (présentation, avis, décision de tout classer).
  • Propreté et Environnement :
    • De belles réussites lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (éditions 2014 et 2015) et de la Faites de la Propreté 2015 avec une forte mobilisation des membres du CdQ pour des opérations propreté (zone maraichère, marché)
    • Fort soutien du service environnement et de l'élu concerné pour toutes les actions relatives au développement durable, à la propreté et à l'environnement (marché propre, opération propreté, square Dru,...).
    • Lancement de l’opération Marché Propre au Village
    • Lancement de la rénovation du square Gilbert Dru
  • Tranquillité Publique :
    • Rencontre avec le responsable de la PM pour échanger avec les membres du CdQ
    • Remontées régulières des soucis du CdQ au service et au CLSPD
  • Education et Jeunesse :
    • Pas de vraies actions avec des résultats.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Création / Montage / Réalisation / Financement (50%) du projet de Sport Pour Tous au Parc du Château (de avril 2015 à novembre 2015) ; réalisation de tout y compris des supports de communication.
    • Création du projet de Fête du Village 2016
    • Définition des utilisations possibles de l’Hôtel du Nord.

3°) Difficultés dans les actions :

  • Dysfonctionnements en général :
    • Certaines personnes ont abandonné le conseil de quartier au fil de l’eau (remplacées par d’autres) car il n’a pas su leur apporter ce qu’elles recherchaient.
    • Gros problème de communication avec un sentiment de dénigrement de certains élus et des certains services face aux demandes et actions du CdQ,
    • Enormes difficultés d'avoir en ligne, accessible à tous, sur le site web de la Ville, les comptes-rendus des réunions plénières (certains n'ont même jamais été mis en ligne!)
    • Chargé de mission absent et inconnu par les membres du conseil de quartier,
    • Pas de volonté de certains services et élus de travailler avec et pour le CdQ
    • Refus de certains élus de participer au CdQ (plénières ou réunions de travail)
    • Débats quelquefois houleux ; nécessité de « former » les participants à l’écoute et à la prise de parole en public.
    • Arrêt de toutes les actions depuis 3 mois du fait de l'impossibilité de réunir le CdQ et les groupes de travail depuis début décembre 2015 suite à une décision de Mme La Maire.
    • Finances :
      • Les règles d’utilisation du budget ne sont pas claires et ont été découvertes au fil du temps,
      • Affectation du budget du CdQ pour le projet de l’école Grandclément par l’administration sans info du CdQ ni des élus.
  • Urbanisme :
    • La démarche d’analyse des projets (cas du projet de l’école Grandclément) a été freinée par certains élus qui ont considéré le CdQ seulement comme une instance d’information, alors que le CdQ souhaitait travailler et proposer tout en sachant qu’il n’était pas décisionnaire.
    • Le travail sur le PLUH au CdQ du Village a été très peu relayé dans la communication municipale en dépit de son caractère très très novateur.
    • Impossibilité de lancer le travail sur le projet de la Rue de la république en dépit de demandes réitérées durant 16 mois du fait de blocage politiques et administratifs.
  • Propreté et Environnement :
    • Absence de relais et de soutien (certains élus et services) lors du lancement de l’opération Marché Propre au Village
    • Enorme frein face au projet de rénovation du square Gilbert Dru.
  • Tranquillité Publique :
    • Très peu de résultats
    • Groupe qui avait tendance à tourner en rond d’où la décision de le regrouper avec le groupe « Environnement et Propreté ».
  • Education et Jeunesse :
    • Le groupe n’a pas pu avancer du fait de l’absence de répondant des élus concernés.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Pas de suivi de l’activité Sport Pour Tous par le service ni par l’élu concerné.
    • Pas de retour sur le projet Fête du Village 2016 depuis mi-octobre 2015 en dépit de moultes relances auprès des services et élus concernés. A priori blocage mais impossible à diagnostiquer où !
    • Impossibilité d’avoir une liste des associations du quartier.

4°) Actions débutées restant à poursuivre :

  • Fonctionnement Général :
    • Continuer à mobiliser
    • Rester « apartisan » et mener le CdQ pour tous,
    • Suite à l’enquête faite par mes soins mi 2015, il avait été envisagé de faire des réunions les samedis matins pour toucher éventuellement de nouvelles personnes.
    • Organisation des réunions : débats avec un modérateur, utilisation de techniques pour permettre à tout le monde de s’exprimer (post-it essayés par exemple),
    • Former les membres du CdQ,
    • Recruter un jeune en service civique en collaboration avec le conseil de quartier de la Grappinière - Petit Pont pour développer et animer les actions de la Semaine de Réduction des Déchets, de la Semaine du Développement Durable et la Faites de la Propreté (pour un cout assez modique sur le budget fonctionnement : 106.32 euros / 2 chaque mois soit 478.44 euros sur 9 mois).
  • Urbanisme :
    • Analyser tous les permis avec une information automatique de l’élu et du service concerné pour avoir connaissance de tous les projets dès leur genèse,
    • Lancer « enfin » le travail sur le projet de la Rue de la République (en poursuivant le gros travail déjà fait),
    • Obtenir le classement (et non la seule inscription) comme Monument Historique du Château et monter le projet de son utilisation future,
    • Définir l’utilisation de l’Hôtel du Nord sur la base de ce qui a été proposé et des demandes ponctuelles (actuellement déjà un restaurant – traiteur),
    • Mettre en place la consultation du public à la Salle du Bourg lors de l’enquête publique Tarvel – Racine,
    • Travailler sur les noms de rues (noms à changer, lieux à nommer, sites à simplifier).
  • Propreté et Environnement :
    • Urgence à mettre en place les actions pour la Faites de la Propreté qui débute dans trois semaines,
    • Pérenniser les deux grandes actions annuelles (SERD et Faites de la Propreté) en collaboration avec les écoles, les commerces, les entreprises et les associations de copropriétaires et colocataires,
    • Poursuivre l’action sur les points noirs constatés (allée des marronniers, esplanade Grand Frais, avenue du 8 mai 1945, etc…),
    • Pérenniser l’opération Marché Propre,
    • Réaliser les espaces verts prévus fin 2015 avec le budget initial de 2015.
  • Tranquillité Publique :
    • Travailler sur le plan de déploiement des nouvelles caméras :
      • lieux non définis,
      • nombre beaucoup trop faible (3 de plus au Village pour 53 dans toute la ville), alors que les problèmes de délinquance explosent,
      • Réduire les lieux de délinquance et trafic connus mais non traités,
      • Travailler sur la prévention de la délinquance des jeunes d’avril à septembre avec les animateurs en cours de recrutement en identifiant et anticipant les lieux à problèmes nocturnes afin de ne pas connaitre les mêmes soucis que mi 2015,
      • Réparation de l’éclairage public hors service entre 10 et 15% en permanence.
  • Education et Jeunesse :
    • Objectifs à redéfinir.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Débloquer le projet de Fête du Village 2016 en urgence (prévu le 24/4/16).
    • Suivre le redémarrage du Sport au Parc du Château le 6 mars 2016 en relançant les « habitués » et en recrutant de nouveaux participants (suivre la communication).

    Stéphane BERTIN

Nos responsabilités d'élus

Les élus doivent toujours rechercher à se rapprocher des administrés dont ils ne sont que les représentants désignés. Ils ont le devoir de respect, de principes d’éthique et de règles de bonne conduite.

A ce titre, la « charte de l’élu local » du 31 mars 2015, rapporte les règles de comportement à observer au quotidien pour le bien commun, à savoir :

  • « L'élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
  • Dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
  • L'élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l'organe délibérant dont il est membre, l'élu local s'engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
  • L'élu local s'engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l'exercice de son mandat ou de ses fonctions à d'autres fins.
  • Dans l'exercice de ses fonctions, l'élu local s'abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
  • L'élu local participe avec assiduité aux réunions de l'organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
  • Issu du suffrage universel, l'élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l'ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions. »

A l’aube d’une nouvelle aventure communale lancée hier soir en conseil municipal, cet article vise à rappeler nos engagements au sein du groupe APVV : la transparence, la clarté et le devoir vis-à-vis de tous les Vaudais qui nous font confiance.

Christine BERTIN, Virginie COMTE, Marie-Emmanuelle SYRE, Matthieu FISCHER, Stéphane-Louis BERTIN, Yvan MARGUE.

Le retour des médecins sur Vaulx

Comme conseiller municipal APVV en charge de la santé, j'ai été très actif (et avec moi le service santé municipal), ces derniers mois et le serai encore plus en 2016.

Un premier succès a été obtenu sur l'offre de soins sur la ville. Le Dr Bélaouda décédée en août a été remplacée par deux nouveaux praticiens : le Dr JAIDANE qui s'est installé rue Dimitrov et le Dr ZITTOUNI qui reprend le cabinet du Dr Bélaouda au 7 de la rue A. Camus. Tous les deux sont d'ores et déjà en fonction ce qui a été confirmé par le Conseil de l'Ordre. Un vrai changement a Vaulx-en-Velin où nous assistons, peut-être enfin, à la fin de la paupérisation en offre de soins. Cette double installation peut en effet constituer un "appel d'air"  et constituer un arrêt de la spirale descendante. La fin de celle-ci semble être confirmée par le Centre Jean Goullard qui envisage le recrutement d'un psychiatre et pense à la création d'un CMPP, une structure d'accueil des enfants et adolescents financée par l'assurance maladie.
Le conseil de santé mentale a été créé lors du Conseil Municipal de juillet dernier; son coordonnateur est recruté, il s'agit de Paul-Josua KOCH, qui arrivera dans notre ville le 14 décembre et sera intégré au service Santé. L'installation officielle et solennelle  est prévue en janvier 2016.
En parallèle plusieurs autres nouvelles :
* Le Comité de Pilotage de l'atelier Santé Ville se tiendra en janvier 2016. Cette instance est le volet Santé du Contrat de Ville qui vient d'être  reconduit.
* La Médiation Santé gérée jusqu'ici par la Mutualité du Rhône a été reprise par l'ADES. Sa réorganisation et sa meilleure intégration à la politique municipale de santé est en route et nous y contribuons grandement car nous y consacrons plus de 8000 € de subvention.
* Par contre le Point d'Accueil Ecoute Jeunes géré par "Ecouter et Prévenir" subventionné à près de 50 % par le ville (80 000 €) est en difficulté financière, la métropole ayant réduit sa contribution. Des pistes sont à l'étude pour résoudre ce souci.
* Un Contrat Local de Santé pourrait être signé début 2016 entre la Ville, l'Assurance Maladie et l'ARS; ce dispositif a pour but de relayer sur le territoire de la ville les programmes nationaux de santé.
* Enfin, un Guide pour la Santé à Vaulx-en-Velin va paraître début janvier; c'est une nouvelle version de l'Annuaire Santé dont la dernière édition remonte à 2012, pour mieux orienter les habitants dans leurs recherches de réponses à leurs besoins en matière de santé.

Des bonnes nouvelles en somme sur un sujet trop peu travaillé ces dernières années.

Yvan MARGUE, Conseiller Municipal délégué à la Santé.

Le sous-sol enfin dépollué, la ZAC Hôtel de Ville va pouvoir démarrer.

En novembre 2008, trois transformateurs ont été vandalisés dans un local technique de l'ancien centre commercial du Grand Vire. Malheureusement lors de ce vandalisme, 3.8 tonnes de pyralène ont été déversées dans les sols, pénétrant ensuite dans la nappe.

A l’issue de ce sinistre, la Préfecture a pris un arrêté préfectoral d’urgence pour lutter contre cette pollution.

Une dépollution en urgence a été effectuée sous l’ancienne municipalité avec un dispositif de surveillance de la nappe exigé par un arrêté préfectoral de 2009. Les terres polluées ont été excavées sur toute la hauteur des terres ne constituant qu’une dépollution partielle puisque qu’une partie du pyralène avait migré jusqu’à la nappe. La précédente municipalité avait alors autorisé le lancement de la ZAC Hôtel de Ville en 2012, considérant que le problème était réglé.

En novembre 2013 un nouvel arrêté préfectoral fut établi à l’attention de la SERL et d’Auchan, considérés comme gestionnaires et responsables du site à l’époque de la pollution, pour savoir si on pouvait construire et si cette pollution restante pouvait impacter les champs captants (la nappe située en dessous dessert la zone de captage des eaux du Grand Lyon, situé en bout du Parc de Miribel Jonage). Mais la municipalité continua son projet de ZAC et signa le permis de construire du projet Adoma. Le bâtiment fut construit à quelques dizaines de mètres du site pollué. Quand nous sommes arrivés au pouvoir en Mars 2014, nous devions signer le permis de construire de l’ilot Z. Nous avons choisi de refuser ce permis, n’ayant pas les résultats de l’analyse demandée par la préfecture. Nous avions bien fait car les conclusions ont montré en octobre 2014 qu’une grande partie du pyralène n’avait pas été enlevé (1.2 tonnes évacuées sur 3.8 tonnes).

En 2015, la préfecture a donc exigé un diagnostic environnemental avec des mesures, analyses et modélisations complémentaires pour mieux connaître et comprendre la sensibilité de la nappe avec des enjeux de protection en terme de qualité, mais aussi pour définir l’évolution spatiale et temporaire des concentrations observées pour les polluants dans la nappe en vue d’une dépollution pour que ce terrain puisse laisser place à des projets d’aménagement envisagé à court terme. Il en est ressorti qu’une solution de dépollution pouvait répondre aux enjeux demandés, en mettant en place un protocole de dépollution et supprimer le pyralène restant.

 

En parallèle, nous avons pu mettre en place le processus de concertation en présentant le projet d’Alliade Habitat  au conseil de quartier du centre ville, ainsi que le projet Poste Habitat, qui était lui aussi en attente et repoussé de quelques mois. Après quelques modifications pour répondre aux demandes du conseil de quartier,les deux promoteurs ont pu déposer leur permis de construire. Les travaux (excavation des terres polluées) ont pu commencer en octobre 2015 et se sont terminés fin novembre. Le site a donc pu être réhabilité afin de laisser place à de nouveau projet urbain supprimant cette friche du paysage du centre ville.

Le permis d’Alliade a été accordé, et celui de Poste habitat devrait l’être d’ici quelques semaines. Nous attendons malgré tout les derniers résultats d’analyse pour lancer les travaux.

Il reste encore quelques discussions sur le reste de la ZAC, en particulier sur le problème du stationnement, grosse préoccupation du Conseil de Quartier. Nous avons négocié des parkings supplémentaires, des espaces verts plus généreux le long de la trame verte.

La dernière bonne nouvelle concerne la réalisation du permis de construire SIER, qui abrite le supermarché Casino. Suite à une restructuration du groupe, une réflexion d’aménagement interne a été menée par le groupe. En novembre 2015, la SIER a déposé son permis modificatif, avec les nouveaux plans d’aménagement du supermarché, validant ainsi la réalisation de ce projet. Les travaux devraient démarrer fin d’année prochaine.

Les projets ZAC qui vont sortir de terre dans les 3 ans à venir :

Le reste des ilots G2, G1 (soumis à la démolition du casino actuel), et G3 sud vont pouvoir voir le jour dans les années à venir, tous en accession libre.

Christine BERTIN, Adjointe en charge des ZAC, et Matthieu FISCHER, Adjoint à l'Environnement.

Vaulx-en-Velin s'engage pour la COP 21 avec 21 actions pour le climat.

A chaque jour son action avant la COP 21. Vaulx-en-Velin, par son Adjoint à l'Environnement, Matthieu Fischer, membre d'APVV, porte 21 actions concrètes (une par jour sur les 21 jours qui restent avant la COP 21) de notre Ville en faveur de la planète.

Chacun sait que l'avenir de la planète est dans des changements concrets proche des citoyens; Agir Pour Vaulx-en-Velin les porte comme toute la majorité PS-PRG-APVV, et nous l'espérons aussi toute l'opposition municipale.

09/11: Action 1 : Engagement de la Commune dans un Plan Climat Energie Territorial : en matière de climat, le défi est double. Il s’agit à la fois  d’atténuer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ces objectifs constituent les deux volets d’une politique de lutte contre le changement climatique, qui doivent être correctement articulés (délibération en conseil municipal en février 2015).

10/11 : Action 2 : Charte Eco-Quartiers : la commune s'engage dans une politique d'aménagement durable. Cette politique a vocation à s'appliquer à l'ensemble des opérations d'aménagement importantes qui concernent le territoire communal. La commune a donc souhaité s'appuyer sur le label "EcoQuartier" créé en 2012 par l'Etat pour encourager l'engagement des acteurs de l'aménagement et de la construction dans cette démarche, favoriser l'innovation, capitaliser et valoriser les résultats.

11/11 : Action 3 : Terres du Velin : projet de territoire visant le développement et la valorisation de la zone agricole (sur Vaulx et Décines), afin d’aider à la pérennisation des agricultures. Valoriser l'agriculture périurbaine, c'est maintenir nos espaces verts, économiser du temps et de l'énergie de transport et norurir les habitants de la commune. Ce projet est partenarial entre le Conseil Régional, le Conseil Général, le Grand Lyon et les 2 communes.

12/11 : Action 4 : réhabilitation des groupes scolaires Croizat, Wallon, et Grandclément : réhabilitation BBC (bâtiment basse consommation) des locaux élémentaires dans le projet de restructuration du groupe scolaire Wallon. Et réhabilitation complète de l'enveloppe (isolation par l'extérieur, remplacement des menuiseries, ...) pour les groupes scolaires Croizat et Grandclément.

13/11 : Action 5 : Défi Ecol'Energie : le Défi Ecol’Energie est un programme éducatif aux économies d’énergies à destination des classes de CM1/CM2 de l’agglomération lyonnaise. Depuis 2 ans les écoles de Vaulx-en-Velin bénéficient de ce partenariat.

14/11 : Action 6 : Mobilité raisonnée pour la Ville : en 2014 réduction de 50% du parc de véhicules de type berlines de la municipalité; par ailleurs, dans le cadre de son PDA (Plan de déplacement Administratif), la Ville de Vaulx-en-Velin s'est engagée à acheter une dizaine de vélos et à réaliser, en centre-ville, un local sécurisé pour les vélos municipaux.

15/11 : Action 7 : Diffusion aux habitants de moyens de mobilité raisonnée : réalisation de nombreux aménagements cyclables et implantation de stations BlueLy.

16/11 : Action 8 : Construction d'une école énergétiquement sobre : objectif BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) pour la construction de l'équipement intégré René Beauverie (groupe scolaire, CLSH, équipement petite enfance), 5300 m² neuf, livraison 2nd semestre 2017.

17/11 : Action 9 : Plan Zérophyto : en mai 2015, la commune a adhéré à la "Charte régionale d'entretien des espaces publics - /Objectif /zéro pesticide dans nos villes et villages". Il reste à la mettre en musique dès le printemps 2016... en se préparant dès l'hiver 2015.


18/11 : Action 10 : Réduire les consommations d'énergie des batiments communaux : signature de contrats de performance sur des objectifs de réduction de la consommation pour 13 bâtiments communaux (objectifs de réduction de 14% des consommations, contrat de 5 ans).

19/11 : Achat d'Energie Verte : Engagement sur l'achat d'électricité "verte" (production d'énergie renouvelable) pour la fourniture en énergie des bâtiments communaux.

20/11 : Aménagement numérique du territoire : créer les conditions de l'accès (infrastructures, matériel, formation, services en ligne, etc…) au monde du numérique pour les habitants, associations, entreprises, etc… avec des traductions urbanistiques (grenellisation du PLU-H), sociales (développement d'Espaces Publics Numériques), économiques (attractivité du territoire par la fibre optique) et environnementales (réductions des empreintes carbone par les téléservices, réduction du papier par la dématérialisation).

21/11 : Services en ligne : la Ville de Vaulx-en-Velin propose et proposera encore plus de téléservices (paiement en ligne etc…) ayant pour conséquence de réduire les déplacements (et donc l'empreinte carbone des transactions).

22/11 : Optimisation du parc informatique de la Ville de Vaulx-en-Velin : partage des imprimantes, mutualisation des équipements, virtualisation des serveurs (et donc réduction de la consommation électrique), réduction des consommables (encre, papier, impression recto/verso).

23/11 : Acquisitions Eco - Responsables : introduction de clauses environnementales dans les marchés publics (PC par ex.)

24/11 : Lancement d'un audit énergétique du patrimoine communal : Mieux connaître les caractéristiques thermiques des bâtiments publics appartenant à la Ville  afin de programmer et  piloter au plus juste les travaux de réhabilitation.

25/11 : Soutien à des initiatives nationales en faveur de l'environnement : depuis avril 2014, la nouvelle municipalité s'engage et soutient les actions du territoire mises en œuvre à l'occasion de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets", de la "Semaine Européenne de Développement Durable" et de "La Faites de la Propreté".

26/11 : Préservation et renforcement des corridors végétaux et aquatiques constituant la biodiversité locale : intégration d'une trame verte et bleue dans le PLUH (Plan Local d'Urbanisme et d'Habitat).

27/11 : Soutien à des projets de coopération décentralisée liés au changement climatique, au développement et à la protection de l'environnement : aide aux victimes du séisme au Népal.

28/11 : Développement de la Nature en Ville : Soutien et renforcement des jardins familiaux et partagés.

29/11: Création du Service Environnement : Création d'un service dédié afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la prise en compte des problématiques environnementales et de développement durable à l'échelle de la Ville de Vaulx-en-Velin.

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