Bilan de 16 mois d'actions au conseil de quartier du Village.

Après 16 mois de fonctionnement du Conseil de Quartier du Village (du 4 septembre 2014 au 31 décembre 2015) il m'a paru utile de revenir sur  cette période et de dresser un bilan reprenant les réussites, des dysfonctionnements et les actions à poursuivre.

1°) Organisation générale :

Le conseil de quartier (CdQ) du Village s’est mis en place le 4 septembre 2014 et a élu son bureau et son coprésident (Fabrice Blaudin de Thé) le 11 septembre 2014.

Il a comporté en moyenne durant 16 mois de l’ordre d’une centaine de membres inscrits qui ont travaillé :

  • En plénière lors de 10 réunions (en moyenne 50 personnes présentes/réunion)
  • En bureau lors de 13 réunions (en moyenne 10 présents/réunion)
  • En groupe de travail (Urbanisme, Voirie, Patrimoine, Equipements Publics / Education et Jeunesse / Environnement et Propreté / Tranquillité / Vie culturelle et Animations de Quartier) lors de 28 réunions (en moyenne 15 personnes/réunion) hors réunions spéciales.

Les réunions se sont déroulées aux salles du Bourg (étage ou RdC), dans la cantine Grandclément ou à l’espace Cachin.

Il m’est apparu évident et nécessaire d’assurer la logistique. Tout était à construire et pour ne pas perdre de temps en considération matérielle ou organisationnelle j’ai pris en charge, pour soulager les membres du CdQ, la réservation des salles, le matériel informatique et le vidéoprojecteur (matériels personnels), tous les comptes rendus (avec la participation de Sandrine et Fabrice) et une bonne partie des convocations.

2°) Réussites dans les actions :

  • Fonctionnement Général :
    • Mise en place très rapide du CdQ dès la mi 2014 avec une très forte participation des habitants (premier CdQ mis en place sur la Ville),
    • Sentiment de tous de vivre un vrai moment de participation citoyenne libre et de répondre à une demande de démocratie participative.
    • Richesse des débats.
  • Urbanisme :
    • Le Groupe s’est, durant 16 mois, saisi de très nombreux projets de construction (plus de 10) qu’il a examiné en présence des architectes, promoteurs et élus concernés avec une vraie ouverture et transparence de tous pour améliorer les projets pour le quartier (80% des projets ont pu être modifiés),
    • Relecture - Modification du PLUH lors de 4 réunions de travail avec les conseils des Robins de Villes et réalisation d’un projet validé à 100 % par les élus toutes tendances confondues.
    • Etat des lieux du patrimoine bati en détail pour l’intégrer comme élément remarquable à conserver dans le PLUH
    • Modification de l’école Grandclément par rapport au projet original (couleur, esthétique, toiture,…),
    • Lancement du dossier de classement du château (présentation, avis, décision de tout classer).
  • Propreté et Environnement :
    • De belles réussites lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (éditions 2014 et 2015) et de la Faites de la Propreté 2015 avec une forte mobilisation des membres du CdQ pour des opérations propreté (zone maraichère, marché)
    • Fort soutien du service environnement et de l'élu concerné pour toutes les actions relatives au développement durable, à la propreté et à l'environnement (marché propre, opération propreté, square Dru,...).
    • Lancement de l’opération Marché Propre au Village
    • Lancement de la rénovation du square Gilbert Dru
  • Tranquillité Publique :
    • Rencontre avec le responsable de la PM pour échanger avec les membres du CdQ
    • Remontées régulières des soucis du CdQ au service et au CLSPD
  • Education et Jeunesse :
    • Pas de vraies actions avec des résultats.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Création / Montage / Réalisation / Financement (50%) du projet de Sport Pour Tous au Parc du Château (de avril 2015 à novembre 2015) ; réalisation de tout y compris des supports de communication.
    • Création du projet de Fête du Village 2016
    • Définition des utilisations possibles de l’Hôtel du Nord.

3°) Difficultés dans les actions :

  • Dysfonctionnements en général :
    • Certaines personnes ont abandonné le conseil de quartier au fil de l’eau (remplacées par d’autres) car il n’a pas su leur apporter ce qu’elles recherchaient.
    • Gros problème de communication avec un sentiment de dénigrement de certains élus et des certains services face aux demandes et actions du CdQ,
    • Enormes difficultés d'avoir en ligne, accessible à tous, sur le site web de la Ville, les comptes-rendus des réunions plénières (certains n'ont même jamais été mis en ligne!)
    • Chargé de mission absent et inconnu par les membres du conseil de quartier,
    • Pas de volonté de certains services et élus de travailler avec et pour le CdQ
    • Refus de certains élus de participer au CdQ (plénières ou réunions de travail)
    • Débats quelquefois houleux ; nécessité de « former » les participants à l’écoute et à la prise de parole en public.
    • Arrêt de toutes les actions depuis 3 mois du fait de l'impossibilité de réunir le CdQ et les groupes de travail depuis début décembre 2015 suite à une décision de Mme La Maire.
    • Finances :
      • Les règles d’utilisation du budget ne sont pas claires et ont été découvertes au fil du temps,
      • Affectation du budget du CdQ pour le projet de l’école Grandclément par l’administration sans info du CdQ ni des élus.
  • Urbanisme :
    • La démarche d’analyse des projets (cas du projet de l’école Grandclément) a été freinée par certains élus qui ont considéré le CdQ seulement comme une instance d’information, alors que le CdQ souhaitait travailler et proposer tout en sachant qu’il n’était pas décisionnaire.
    • Le travail sur le PLUH au CdQ du Village a été très peu relayé dans la communication municipale en dépit de son caractère très très novateur.
    • Impossibilité de lancer le travail sur le projet de la Rue de la république en dépit de demandes réitérées durant 16 mois du fait de blocage politiques et administratifs.
  • Propreté et Environnement :
    • Absence de relais et de soutien (certains élus et services) lors du lancement de l’opération Marché Propre au Village
    • Enorme frein face au projet de rénovation du square Gilbert Dru.
  • Tranquillité Publique :
    • Très peu de résultats
    • Groupe qui avait tendance à tourner en rond d’où la décision de le regrouper avec le groupe « Environnement et Propreté ».
  • Education et Jeunesse :
    • Le groupe n’a pas pu avancer du fait de l’absence de répondant des élus concernés.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Pas de suivi de l’activité Sport Pour Tous par le service ni par l’élu concerné.
    • Pas de retour sur le projet Fête du Village 2016 depuis mi-octobre 2015 en dépit de moultes relances auprès des services et élus concernés. A priori blocage mais impossible à diagnostiquer où !
    • Impossibilité d’avoir une liste des associations du quartier.

4°) Actions débutées restant à poursuivre :

  • Fonctionnement Général :
    • Continuer à mobiliser
    • Rester « apartisan » et mener le CdQ pour tous,
    • Suite à l’enquête faite par mes soins mi 2015, il avait été envisagé de faire des réunions les samedis matins pour toucher éventuellement de nouvelles personnes.
    • Organisation des réunions : débats avec un modérateur, utilisation de techniques pour permettre à tout le monde de s’exprimer (post-it essayés par exemple),
    • Former les membres du CdQ,
    • Recruter un jeune en service civique en collaboration avec le conseil de quartier de la Grappinière - Petit Pont pour développer et animer les actions de la Semaine de Réduction des Déchets, de la Semaine du Développement Durable et la Faites de la Propreté (pour un cout assez modique sur le budget fonctionnement : 106.32 euros / 2 chaque mois soit 478.44 euros sur 9 mois).
  • Urbanisme :
    • Analyser tous les permis avec une information automatique de l’élu et du service concerné pour avoir connaissance de tous les projets dès leur genèse,
    • Lancer « enfin » le travail sur le projet de la Rue de la République (en poursuivant le gros travail déjà fait),
    • Obtenir le classement (et non la seule inscription) comme Monument Historique du Château et monter le projet de son utilisation future,
    • Définir l’utilisation de l’Hôtel du Nord sur la base de ce qui a été proposé et des demandes ponctuelles (actuellement déjà un restaurant – traiteur),
    • Mettre en place la consultation du public à la Salle du Bourg lors de l’enquête publique Tarvel – Racine,
    • Travailler sur les noms de rues (noms à changer, lieux à nommer, sites à simplifier).
  • Propreté et Environnement :
    • Urgence à mettre en place les actions pour la Faites de la Propreté qui débute dans trois semaines,
    • Pérenniser les deux grandes actions annuelles (SERD et Faites de la Propreté) en collaboration avec les écoles, les commerces, les entreprises et les associations de copropriétaires et colocataires,
    • Poursuivre l’action sur les points noirs constatés (allée des marronniers, esplanade Grand Frais, avenue du 8 mai 1945, etc…),
    • Pérenniser l’opération Marché Propre,
    • Réaliser les espaces verts prévus fin 2015 avec le budget initial de 2015.
  • Tranquillité Publique :
    • Travailler sur le plan de déploiement des nouvelles caméras :
      • lieux non définis,
      • nombre beaucoup trop faible (3 de plus au Village pour 53 dans toute la ville), alors que les problèmes de délinquance explosent,
      • Réduire les lieux de délinquance et trafic connus mais non traités,
      • Travailler sur la prévention de la délinquance des jeunes d’avril à septembre avec les animateurs en cours de recrutement en identifiant et anticipant les lieux à problèmes nocturnes afin de ne pas connaitre les mêmes soucis que mi 2015,
      • Réparation de l’éclairage public hors service entre 10 et 15% en permanence.
  • Education et Jeunesse :
    • Objectifs à redéfinir.
  • Animation et vie de Quartier :
    • Débloquer le projet de Fête du Village 2016 en urgence (prévu le 24/4/16).
    • Suivre le redémarrage du Sport au Parc du Château le 6 mars 2016 en relançant les « habitués » et en recrutant de nouveaux participants (suivre la communication).

    Stéphane BERTIN

Délibs métropole/Vaulx

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