Le pétanquodrome c'est parti!

Mercredi 28 août 2019.

Prévu dès 2016 lors d'un mémorable conseil municipal lors duquel les élus ont pu voir apparaitre un nouvel équipement public appelé pétanquodrome, cet investissement a, jusqu'à ce jour connu des débuts chaotiques.

Appelé initialement pétanquodrome et budgété à hauteur de 2.400.000 euros TTC en 2016, il est devenu "équipement sportif du village" dès 2017, pour moins fâcher tout un chacun; son budget avait alors été retaillé à hauteur de 1.670.000 euros TTC.

A ce jour, plus trop de traces dans les budgets de la ville (hic!) de cet équipement, sauf erreur. Par contre le projet n'est pas abandonné; il semble juste avoir été zappé lors de la construction financière du budget de l'année 2019 (voir budget dans la rubrique Conseil Municipaux de 2018  - conseil du 20 décembre 2018)

Et preuve qu'il n'a pas été oublié, il revient à l'ordre du jour à l'occasion d'un appel d'offre destinée à choisir le maitre d'oeuvre de cet ouvrage, c'est à dire l'architecte. Et il y a du travail car pour l'instant ce pétanquodrome ne ressemble que de loin à un tel projet comme le montre le croquis ci-dessous.

L'appel d'offre vise donc à la réalisation des missions de maitrise d'œuvre de base (AVP - pRO - aCT - dET - aOR) avec études d'exécution + mission complémentaires (exe + opc + ssi) et exploitation maintenance.

Il est expliqué dans le document d'appel d'offre que l'acquisition récente d'un terrain d'une surface de 9 969 mètres carrés à l'est du village permettra d'accueillir la future école du village ainsi qu'un équipement sportif dédié à la pratique de la pétanque en toute saison et que l'appel d'offre concerne la réalisation du futur équipement sportif du village.

Le montant prévisionnel des travaux est maintenant officiellement estimé à 2 292 220 euros (H.T.) et à 2 500 700 euros (H.T.) avec l'option d'une deuxième tribune (Valeur Juin 2019). Le budget dépasse donc le scénario le plus pessimiste en matière budgétaire. La mission de maitrise d'oeuvre est estimée, elle, à 219.000 euros par les acheteurs de la Ville.

Les réponses devaient être rendues avant le 2 août. Il est à parier que la prochaine commission d'appel d'offre aura à se pencher sur ce dossier.

Mais tant de questions de fond restent encore d'actualité:

* Pourquoi tant d'empressement sur un tel dossier pas tellement urgent quand même?

* Pourquoi un tel projet? En quoi le club de pétanque vaudais, de par son activité, a besoin d'un tel équipement?

* Pourquoi avoir privilégié un site dédié à la pratique excliusive de la pétanque, lorsqu'on connait les besoins en équipement sportifs de base pour tant de club qu'il s'agisse des clubs de foot, de basket, de rugby, d'escalade, de hand, de combat,.....?

Peut-être aurons-nous une réponse rapidement...Complice

Alain VACHON.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook