"Vaulx 2020" : le Plan de Déplacement Urbain 2015 - 2030.... un focus sur les vélos.

Vendredi 8 novembre 2019.

Vendredi dernier 1° novembre, je vous présentais le plan de déplacement urbain de la métropole lyonnaise (lire ICI).

Ce document de programmation de l'organisation des transports sur l'agglomération, traite en particulier du sujet des modes doux et donc des vélos.

Petit focus sur ce sujet ce matin.

Bien évidemment l'époque est au développement des modes de transport qui ne produisent pas de gaz à effet de serre, lutte contre le réchauffement climatique oblige. La métropole de Lyon, qui a en charge les voiries et leurs aménagements, pousse ainsi les communes à développer les transports en modes doux et en vélo en particulier.

Ce développement passe par la sensibilisation à l'utilisation de la bicyclette avec la mise d'opérations telles Convergence Vélo lors de laquelle les vaudais sont invités à enfourcher leurs deux roues pour se rendre au coeur de Lyon et ainsi découvrir leurs pistes cyclables et faire la promotion du vélo.

Ce développement passe aussi par la mise en place de moyens et d'infrastructures pour développer l'usage de la petite reine. C'est avant tout la réalisation de pistes cyclables pratiques, entretenues, protégées. Le réseau actuel pour Vaulx-en-Velin est le suivant:

Si ce réseau se densifie petit à petit, cette densification dont nous avons déjà parlé (lire ICI) se fait souvent à minima en utilisant plus de la peinture et de la comm. que de vraies moyens. Il semble que l'envie soit plus dans certains cas de faire du chiffre et de la publicité que de vraiment développer les modes doux.

C'est aussi un peu le cas pour l'autre moyen utilisé par la métropole pour développer le vélo: l'installation de stations Vélo'V. Si des travaux ont bien été lancé il y a des mois, toujours pas de vélos sur ces stations, et surtout trop peu de places et de stations (lire ICI).

Si l'envie est donc bien là surtout dans les associations telles La Ville à Vélo, il semble qu'une fois de plus les élus et en particulier ceux qui ont porté le PDU sont comme toujours en retard sur l'Histoire.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook