Taxe foncière: toujours plus à payer chaque année.

Vendredi 21 mai 2021.

En 2014, l’équipe de Mme Geoffroy avait été élue avec la promesse d’une baisse d’impôts pour les vaudais. Vaulx-en-Velin reste une des 2 villes de la métropole où les impôts sont les plus élevés (26,46%, pour une moyenne dansle Rhône à 16%).

Tout au long des années 2014 à 2020, l’adjoint aux finances promettait une baisse des impôts pour l’année d’après. Cette promesse est devenue après 6 ans un mensonge.

Et la promesse mensongère a été réitérée par Mme Geoffroy et son équipe dans leur programme de 2020, s’engageant encore une baisse d’impôts. En conseil municipal fin mars, la maire a persisté dans ce mensonge en nous répondant que les impôts avaient baissé.

Pourtant, quand on paie plus de taxe foncière que l’année d’avant, cela signifie que cela augmente, la faute aux bases qui augmentent chaque année. Au total, cela fait +5,8% en 5 ans ! C’est national, soit, mais à Vaulx, c’est la double punition : l’augmentation de la base étant proportionnelle, quand vous partez de haut, cela fait mal ! Dire que les impôts sont stables, c’est mentir aux vaudais qui payeront plus en 2021 qu’en 2020. Etonnant cette façon denier la réalité en disant « les impôts n’augmentent pas ». Une sorte de fake news trumpiste à la mode Geoffroy. La fake news va même plus loin parce que dans cette hausse, la taxe d’ordures ménagère n’était pas incluse. Nos élus vaudais élus aussi élus à la métropole dont Mme Geoffroy, vice-présidente cumularde, viennent de voter une augmentation de cette taxe qui va passer de 4.43% (pour les propriétaires Vaudais de maisons) à un taux unique de 4.93% quel que soit le service apporté. Avant, la règle était celle de la proportionnelle : si vous avez 6 ramassages/semaine (comme au centre de Lyon et à Villeurbanne), vous payiez plus. A Vaulx où le service est de3 jours/semaine, vous payiez moins. A partir de cette année, c’est taux unique pour tous mais avec la même prestation qu’avant.

Conclusion, à Vaulx, nous aurons 10% d’augmentation d’ordures ménagères, mais nous resterons à 3 jours/semaine de ramassage pendant que Lyon et Villeurbanne en auront 6 pour le même taux ! Un autre scandale ! 

Christine BERTIN, Audrey WATRELOT, Sacha FORCA.

(Chronique du Journal Municipal de la Ville de Vaulx-en-Velin du 7 avril 2021).

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook