Animation YoYo : une belle réussite du groupe environnement du conseil de quartier du village

Mercredi 31 mai 2017.

Le conseil de quartier du village a mis au point deux actions pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2017 qui a commencé ce lundi.

Ainsi, animé par notre collègue Stéphane BERTIN, le groupe de travail environnement a lancé sur le quartier, à la fois la récupération des bouchons de bouteilles pour une oeuvre caritative, et la mise en place d'un procédé de tri collaboratif pour les bouteilles plastiques directement à la source, procédé appelé YoYo.

YoYo est basé sur une idée simple : agir et vite pour éviter de retrouver du plastique dans la nature. Le consommateur utilise ses produits habituels, dont des bouteilles d’eau, de sodas, de jus, etc… Il trie alors directement à la source chez lui. C’est un geste simple, il lui suffit de mettre toutes ses bouteilles en plastique dans le sac YoYo. Une fois ses sacs pleins, le "trieur" les ramène chez son "coach" qui habite près de chez lui; ce coach les stocke avec ceux de leurs voisins trieurs, en attendant que Yoyo vienne les collecter. Yoyo vient ensuite récupérer les sacs chez le coach et les emmène directement dans une usine locale de recyclage. où les bouteilles sont transformées en de nouveaux produits prêts à être réutilisés ! Sa bouteille d’eau devient un jouet, un stylo ou une nouvelle bouteille. "C’est le karma du Zéro Déchet !". Et c'est une façon collaborative et responsable de participer à la sauvegarde de la planète.

YoYo est en place sur la métropole de Lyon à La Duchère et à Saint Rambert depuis le début de l'année et à Vaulx-en-Velin depuis 6 semaines. Mais c'est le lancement officiel qui a eu lieu ce dimanche sur le marché du Village devant Grand Frais. De 8h30 à 11h des volontaires et des membres du groupe se sont succédés pour présenter le projet aux vaudais présents. Une belle réussite très colorée.

Actuellement 4 coachs et plusieurs dizaines de trieurs sont d'ores et déjà inscrits. Stéphane (ci-dessous sur le côté gauche) fait partie de ceux-ci et est devenu est peu de temps le coacheur le plus important de tous les quartiers où YoYo "sévit" en France. La preuve qu'en peu de temps une bonne action pour l'environnement est simple à mettre en place.

Une véritablement bonne idée qui trouve donc toute sa place dans cette semaine du développement durable et que l'on ne peut qu'encourager.

Matthieu FISCHER.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook