Nous avons déposé un recours en annulation contre l'élection des 15 mars et 28 juin dernier.

Lundi 20 juillet 2020.

Suite à l'élection des 15 mars et 28 juin dernier, nous avons déposé une demande d'annulation de l'ensemble de l'élection.

A ce sujet, vous pouvez lire ci-dessous et en pièce jointe le communiqué de presse transmis aux médias.

"En date du 2 juillet 2020, le groupe Agir Ensemble pour Vaulx-en-Velin, représenté par Stéphane BERTIN, a déposé un recours en annulation contre le second tour de l’élection municipale de Vaulx-en-Velin qui s’est déroulé le 28 juin 2020 (voir texte en pièce annexe).

Quatre arguments majeurs ont été avancé par notre groupe pour justifier de la demande d’annulation :

  • Le premier argument est celui déjà retenu par le tribunal administratif de Nantes en Loire Atlantique pour annuler l’élection de la ville de Malville. Comme dans cette ville le taux d’abstention a explosé entre 2014 et 2020 passant de 56,71 % à 75,95 % du fait de la crise sanitaire et des messages contradictoires du gouvernement portant gravement atteinte à la sincérité du scrutin. Dans le même temps, la difficulté de faire des procurations et le sentiment anxiogène porté par le journal municipal sur sa première page (« Election : dispositif sanitaire maximum ») ont encore ajouté à la défiance des vaudais face aux opérations de vote.
  • Le second argument était la confusion volontaire générée par la position de la maire – candidate à travers plusieurs faits :
    • La communication de la maire – candidate à travers ses supports de propagande reprenant des visuels similaires entre ceux de la candidate et ceux de la maire,
    • La présentation de nouveaux projets à tout le moins très électoralistes un mois avant l’élection (tel que la cantine gratuite pour toute l’année 2020, le conservatoire gratuit pour la période 2020-2021, ou la rénovation d’un stade de foot) et leur vote, alors que de tels nouveaux projets sont interdits par la loi dans les 6 mois précédents le scrutin.
  • Le troisième argument réside en plusieurs triches manifestes relevant du non-respect des périodes de propagande officielle tels des appels à voter pour la maire candidate de la part de colistier le jour même du vote sur les réseaux sociaux.
  • Enfin l’ultime argument rappelle les attaques en diffamation (propos orduriers et racistes) contre deux des candidats de la listes en janvier 2020, attaques toujours sous le coup d’une plainte contre X.

L’équipe d’Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin ne doute pas que le tribunal administratif de Lyon saura annuler le scrutin vaudais par l’accumulation d’irrégularités au-delà même de l’explosion de l’absentéisme du fait de la crise sanitaire rendant d’ores et déjà le scrutin insincère."

Christine BERTIN, Présidente du Groupe AEPVV.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook