Les Journées de l'Archéologie.... suite.

Dimanche 21 juin 2020.

A l'occasion de ce dernier jour des Journées Européennes de l’Archéologie, l'occasion de revenir sur la question de l'archéologie urbaine après l'article d'hier.

Nous allons zoomer jusqu’à l’échelle du bâti !

En général, avant d’aller consulter les précieux permis de construire (conservés aux Archives Départementales ou Municipales selon l’époque) la combinaison de deux outils photographiques permet déjà d’approcher l’historique du bâti.

Le premier, dont il a été question vendredi, est « Remonter le temps », qu’on utilise cette fois via l’onglet « Télécharger ». L’IGN conserve en effet une bibliothèque de photographies aériennes impressionnante dont les plus anciennes peuvent remonter au lendemain de la Première Guerre mondiale !

En ce qui concerne Vaulx-en-Velin, les premières prises de vues numérisées datent d’une campagne photographique de 1938.

Observez les noyaux d’urbanisation autour du Village et de la Tase en 1938 !

Amusez-vous à rechercher votre immeuble ou votre maison année après année ! (attention à l’orientation des photos, elle peut être perturbante)

Alors, à partir de quelle année votre chez-vous est-il identifiable ?

On vous attend en commentaires !

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=4.939953&y=45.765773&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4978887

La deuxième source photographique, qui peut paraître anecdotique, est… la carte postale !

Certaines cartes sont conservées aux Archives Départementales, mais le site de vente Delcampe est particulièrement fourni !

L’analyse comparative des cartes postales et de l’état actuel du bâti permet de comprendre les évolutions du contexte urbain, des façades et des toitures !

A NOTER

Les clichés des cartes postales ne sont pas réalisés au hasard ! Ils ne concernent que des opérations urbaines ou des édifices marquants ! La Tase et ses cités, le Château, la rue de la République ou les établissements Favier sont autant de marqueurs importants dans l’histoire de Vaulx-en-Velin d’où leur très bonne représentation dans les cartes postales !

https://www.delcampe.net/fr/collections/search?show_type=all&order=&view_filters=0&view_filters_reminder=1&view=gallery&display_only=&display_ongoing=ongoing&started_days=&started_hours=&ended_hours=&seller_localisation=&min_price=&max_price=&blacklisted_sellers_included=0&currency=all&exclude_empty_description=0&term=vaulx%20en%20velin&excluded_terms=&search_mode=all&is_searchable_in_translations=0&is_searchable_in_descriptions=0&categories%5B0%5D=5037

Souhaitant que ces deux sujets sur l'archéologie urbaine vous ont plu, je vous donne rendez-vous le 28 juin pour voter pour la liste Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin.

Lise DUMAS-ROBERT.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook