La loi doit être respectée à Vaulx-en-Velin et la tranquillité doit revenir.

Dimanche 17 mai 2020.

Depuis plusieurs années les vaudais sont victimes, du Nord au Sud de la commune, de rodéos sauvages et dangereux en deux-roues, et de tirs de mortiers très bruyants. En ce mois de mai 2020, après 2 mois de confinement durant lesquels tout aurait dû s’arrêter, ces nuisances ont explosées en nombre et en intensité et ont ainsi atteints des niveaux inconnus à ce jour et inadmissibles pour chaque citoyen.

Face à cela, les forces de l’ordre, Polices Nationale et Municipale, sont l’arme au pied, inactives, passives et laissent faire par crainte d’émeutes, en dépit des demandes incessantes de restauration de l’ordre public faites par tous les vaudais.La police a baissé la tête face à des groupes hors la loi et cela ne peut que faire craindre un échelon de plus vers un territoire sans règles.

Les vaudais ne doivent plus subir la dictature d’une minorité, les nuits blanches, l’absence de bus, la peur dans l’espace public.

Tous les quartiers, neufs comme plus anciens, du Village à la Tase, de la Grappinière à la Rize, du Mas à la Soie, du Petit Pont aux Sauveteurs Cervelières Thibaude sont touchés. Il est urgent d’agir avec une extrême fermeté. Il en va de la réputation et de l’avenir de notre ville.

Pour cela, nous exigeons de la Maire de Vaulx-en-Velin et du Préfet du Rhône, les moyens et les actions destinés à restaurer la paix et la sécurité dans notre ville. Il est urgent, pour enfin s’attaquer à ce fléau, de développer et utiliser plus encore les caméras, de renforcer les effectifs de police en leur donnant des missions de maintien de l’ordre public claires, de prendre en compte tous les appels et demandes de la population, de mettre en place des sanctions citoyennes. Tout cela doit se faire dans le cadre d’un véritable CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) actif et efficace.

Il est urgent que Vaulx-en-Velin ne soit plus hors la loi.

En même temps, mobilisons-nous tous et soutenons, comme Agir Pour Vaulx-en-Velin, toutes les actions citoyennes destinées à faire pression pour améliorer les choses et en particulier signons la pétition lancée il y a quelques jours (https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9fet-et-les-responsables-politiques-lutter-contre-les-rod%C3%A9os-sauvages-et-les-nuisances-de-nos-quartiers-%C3%A0-vaulx-en-velin). Nous tous, vaudais, devons la signer et porter notre envie de changement par toutes actions utiles et efficaces.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook