Un 8 mai en petit comité.

Samedi 9 mai 2020.

Il y a 75 ans, le 7 mai 1945, à 2h41 du matin, la France était à la table des vainqueurs avec l'Angleterre, les États Unis d'Amérique et l'URSS pour recevoir au Collège de Reims l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie.

Depuis les années 80, nous célébrons la capitulation le 8 Mai pour une commémoration internationale suite à la signature de la seconde version le 8 Mai 1945 à Berlin de cette capitulation avec les haut dignitaires des différents États (le 7 Mai, l'acte a été ratifié dans la précipitation avec des militaires de second rang)

Hier 8 Mai 2020, nous, membres d'Agir Pour Vaulx-en-Velin, sommes venus nous recueillir et déposer une gerbe au Monument aux Morts Place Gilbert Dru. Nous étions en comité restreint pour rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont combattus, pour nous offrir une liberté, couronnée d'égalité. Afin de respecter les mesures barrières, nous étions 8 face à l'histoire mais, nous savons que vous nous avez accompagnés par la pensée.

  

Nous nous sommes souvenu de ces femmes et de ces hommes qui, il y a plus de 75 ans, ont été opprimés ou assassinés victimes des idéaux fascistes et nazis et pour nous souvenir aussi des héros de notre belle Nation qui ont combattu sous différentes formes pour qu'aujourd'hui vaudaises et vaudais nous vivons libre, égaux et avec fraternité.

N'oublions pas qui nous sommes et combattons chaque jour pour notre Démocratie et notre Liberté.

Nous vous souhaitons un beau week-end, qui démarre en chanson (cliquez ICI), avec ce petit souvenir d'hier.

Romain PETIT.