Quand les déchetteries ne réouvrent pas!

Mercredi 29 avril 2020.

Alors que de nombreuses agglomérations à travers la France ont déjà réouverts leurs déchetteries comme à Marseille ou Toulouse, les nôtres restent désespérément fermées. A cela aucune explication. Cela ne peut pas être une question de contrôle ou de confinement car rien de plus simple que de filtrer les entrée à l'entrée d'une déchetterie. Cela ne peut pas non plus être une question d'exutoires; ceux-ci sont ouverts, la collecte des déchets ménagers se fait comme pour ceux des entreprises.

Il y a 3 jours, lundi 27 avril, sous la pression de plusieurs maires de l'agglomération, les services de la Métropole autorisaient l'ouverture de points de collecte de déchets verts sur certaines communes : Charly, Dardilly, Fontaines Saint Martin, Jonage, Marcy l'Etoile et Saint Cyr au Mont d'Or.

Pour le reste il faudra donc attendre la fin du confinement. 

Pour Vaulx-en-Velin pareil: pas de déchetterie, pas de collecte de déchets verts. Une benne étaient pourtant prévue dès vendredi dernier pour les encombrants sur la Place de la Nation. Mais rien. Rien de rien.

               

Il faudra donc attendre et faire avec la multiplication des dépôts sauvages et le brûlage des végétaux.

Stéphane BERTIN.

Nota Bene: en dehors de la métropole et dans le Rhône, presque toutes les déchetteries sont déjà ouvertes depuis belle lurette. Etonnant non!