"Vaulx 2020" : Agir pour le Patrimoine.

Mardi 4 février 2020.

Agir Pour Vaulx-en-Velin a toujours défendu le patrimoine et l'histoire de notre ville.

Bien avant notre création, individuellement dans différentes associations et en soutien à d'autres, nous nous sommes battus pour la préservation de l'identité de nos quartiers vaudais, soutenant ainsi le classement monument historique de l'usine Tase ou, plus encore, réalisant le dossier même du classement monument historique du château du village.

Nous avons toujours été à la pointe de l'action de préservation du patrimoine vaudais face aux appétits des promoteurs, des aménageurs ou à l'inaction de nos élus.

Dernièrement nous avons dénoncé, tout seuls, aux côtés de l'Association du Village, la démolition de l'escalier historique d'accès à l'ancienne mairie. Les pierres ont disparu et ont été remplacées par du béton (lire ICI).

Nous regrettons aussi le projet de démolition des bâtiments de ferme du 19° siècle situés avenue Georges Rougé et leur remplacement par un ensemble immobilier d'une quarantaine de logements. Pourtant repérés par le diagnostic patrimonial, ces bâtiments vont de disparaitre; même la préservation du porche pourtant annoncé à grand renfort de communication en réunion publique n'est pas sur les plans du projet!

Probablement comme le portail de la ferme rue de l'Egalité qui, dans l'ex-projet de Kauffman et Broad, devait être gardé mais qui a finalement disparu.

Et c'est la même chose au Sud, où la maison Gimenez va finalement être démolie sur l'autel du rendement du PUP.

Il apparait donc clairement que la sauvegarde du patrimoine vaudais n'est, pour l'actuelle majorité et la maire à mi-temps, qu'un argument politicien et publicitaire. Les vaudais sauront voir clairement qui soutient vraiment le patrimoine et l'identité des quartiers, qui l'a dans son ADN, et qui n'y croit pas.

Une fois élus, nous mettrons en place une équipe municipale dédiée à l'identité des quartiers et à la valorisation du patrimoine de notre ville. L'élue chargée de ce dossier sera une personne reconnue et compétente sur ces sujets essentiels pour nous et les vaudais.

Christine BERTIN.