"Actu Vaulx" : l'exemple de projet de piste cyclable ratée..

Vendredi 29 novembre 2019.

Pour sortir de Vaulx-en-Velin en vélo, la pire des solutions est de passer par le Pont de Cusset. C'est en effet très risqué de se mélanger au flux des voitures et des camions sur ce pont qui ressemble en réalité plus à une entrée d'autoroute (c'est d'ailleurs l'entrée du périphérique Laurent Bonnevay) qu'à une sortie de ville.

Pour cette raison la métropole a cherché, avec la ville de Villeurbanne (car ce pont est en fait situé sur Villeurbanne), à créer une piste cyclable sur le pont lui-même et à la connecter à une piste cyclable protégée de chaque côté du pont.

Du côté de Villeurbanne, ce fut techniquement compliqué car l'arrivée de l'autre côté se fait sur un second pont, celui sur le périphérique, puis sur un enchevêtrement de rues. Mais à force de volonté, les travaux ont été organisés, puis réalisés. Et la piste est plutôt large et belle.

    

Par contre du côté de Vaulx-en-Velin, le secteur était plus adapté pour faire un bel aménagement avec pour objectif de se connecter à la piste existant sur l'avenue Gabriel Péri après l'avenue Lefevre.

Malheureusement il n'en fut rien. Par absence de volonté de la municipalité actuelle, le projet n'a pas été réalisé. Il semblerait pourtant que les budgets métropolitains étaient là. En tous cas, l'arrivée sur Vaulx-en-Velin est au mieux RATEE, au pire NULLE avec une arrivée sur un passage piéton puis un trottoir réduit et un second passage piéton.

    

Une nouvelle occasion perdue pour la municipalité de faire entrer notre ville dans l'ère des modes doux.

Reste juste à savoir qui, de l'élue aux travaux, de l'élu à l'environnement, ou de l'élu à l'urbanisme, s'est raté. Un peu tous probablement. Encore du temps de perdu pour Vaulx-en-Velin et ses cyclistes. Et toujours du danger pour nos vélos.

Stéphane BERTIN.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook