Nouveaux noms de rues et places : cela doit être une réflexion commune.

Mercredi 1° mai 2019.

Lors des conseils municipaux des 11 et 29 avril des délibérations furent présentées aux votes des élus afin de dénommer de nouvelles rues ou de nouveaux équipements (écoles, crêches,...).

En début de mandat nous avions imaginé créer une commission chargée des dénominations de noms de rues, à la fois les créations et les choix des nouveaux noms et à la fois les changements de noms.

Ce projet a disparu.

Nous imaginions aussi que les conseils de quartier seraient consultés, concertés, feraient des propositions. Nous avions tenté de travailler ainsi au village mais cela est restée de funeste mémoire puisque pour l’appellation de l’esplanade devant la maison des sociétés, le projet était soit « Esplanade de verdun » soit « Esplanade de verdun »…. Idée d’en haut. Comme pour les derniers noms donnés à savoir pour :

* la crêche de l'école : crêche Marie-Louise SABY,

* l'école sur l'ex-décharge Gimenez : école Katherine THOMSON,

* l'esplanade Tase : Esplanade TASE,

* la médiathèque - le centre social du Mas : médiathèque - centre social Léonard de VINCI,

* les deux nouvelles rues sur le secteur du PUP Gimenez : rue Irena SENDLER et rue Suzanne BUISSON,

* la placette à l'angle de la rues Duclos et de la Place Boissier : place BEAUSOLEIL,

* le gymnase de boxe à l'arrière de l'ex-Lidl : salle Mohamed ALI.

où les conseils de quartier n’ont même pas été averti et encore moins consultés. De même pour moultes élus de la majorité qui ont découverts les noms en lisant les documents officiels du conseil municipal. De même que le conseil des parents d'élèves n'a pas même été questionné sur les noms de l'école ou de la crêche. Ni même le conseil des seniors ou le conseil citoyen.

Le centralisme de Mme GEOFFROY trouve là tout son sens et toute  sa représentation.

La Maire choisit les noms qu'elle souhaite donner seule en accord avec elle-même. Ce n'est pas notre conception de la démocratie. Ce n'est pas la peine d'avoir crée, 12 conseils consultatifs pour ne jamais les consulter sur de tels sujets.

Notre groupe, Agir Pour Vaulx-en-Velin, n'a donc pas participé aux votes.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014