Le premier trou noir enfin photographié.

Jeudi 11 avril 2019.

Hier après-midi, six équipes d'astronome professionnels de tous les continents ont donné rendez-vous à la presse pour présenter la première photo d'un trou noir.

Pour rappel un trou noir est un objet céleste dont le champ gravitationnel est si fort que rien ne peut s'en échapper, ni matière, ni lumière. Et il existe deux types de trous noirs :

* Les trous noirs stellaires, qui se forment à la fin du cycle de vie d’une étoile. Ces objets sont très petits et il est quasiment impossible de les observer,

* Les trous noirs supermassifs, qui sont situés au centre des galaxies et dont la masse est comprise entre un million et des milliards de fois celle du Soleil. Ils ont commencé à se former très tôt dans l’univers, avec les galaxies. Ils grossissent donc depuis quelque 10 milliards d’années. Mais leur formation reste un mystère.

Leur mode de formation est simple: il s'agit d'étoiles très très massives qui une fois éteintes se transforment en trous noirs. Si elles avaient été peu massives comme notre soleil elles se seraient transformées en naines blanches et si elles avaient été moyennement massives elles seraient devenues des étoiles à neutrons.

Jusqu'à hier il était donc impossible pour les astronomes de les voir ou de les photographier par essence même. Pour les voir il faudrait qu'ils émettent de la lumière mais comme rien ne peut s'en échapper même pas la lumière, impossible dès lors de les voir. Et pourtant la première photo d'un trou noir a bel et bien été présenté hier à 15h.

Cette photo est étrange car on visualise les contours et non le trou noir en lui-même.

Il s'agit du trou noir de la galaxie M87. Il est 6 milliards de fois plus massif que notre soleil et se situe dans l'espace à 50.000.000 d'années lumière.

Ne doutons pas que très bientôt, notre planétarium présentera à son tour une belle exposition sur les trous noirs.

Stéphane BERTIN.

(Source observatoire EHT)

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014