Tension au Centre Social Lévy.

Vendredi 8 février 2019.

Hier, le Centre Social Lévy était en grève.

Une fois de plus cette institution de la Grappinière tire la sonnette d'alarme sur une situation sociale interne difficile. Car ce n'est pas une première. Les mouvements de grève se succèdent aux occupations de locaux. Et rien n'avance.

A priori le problème semble venir de la surcharge de travail de l'équipe de permanents employés par le Centre Social du fait de l'absence d'un directeur de centre et d'une comptable.

Mais le problème est-il seulement celui-ci?

Est-ce que le mode de gouvernance de structures comme les centres sociaux est aujourd'hui adapté? Est-ce que le système associatif avec un conseil d'administration de bénévoles (souvent les mêmes de structures en structures) souvent membres ou sympathisants du parti local au pouvoir est viable et gage d'une bonne gestion?

Est-ce que la présidence assurée par un représentant direct de la municipalité, salarié de la ville et soutien politique affiché de la municipalité, peut-être gage d'une bonne gestion autonome et responsable?

Il y a quelques années le Centre Social Le Monde Réel fermait pour des questions de règlements politiques et de mauvaise gestion. Sommes nous vraiment si loin de cela pour le Centre Lévy?

Il y a plusieurs mois le Président de notre groupe d'élus Agir Pour Vaulx-en-Velin, Stéphane BERTIN, demandait officiellement à Mme La Maire de missionner un cabinet d'audit indépendant et de renom pour évaluer le fonctionnement, les services, la gestion humaine et financière et de plusieurs grosses structures telles que les centres sociaux ou l'EPI (qui lui aussi connait de vrais problèmes de gouvernance après la démission toute récente du nouveau Président, mari d'une adjointe). A ce jour pas de réponse. Donc pas d'audit. Pas d'études. Lors du conseil municipal nos élus relançaient aussi la question du Centre Social Lévy lors du vote du budget. Là non plus, pas de réponse. Pas d'explication.

Faut-il voir là dessous une énième manipulation de la municipalité visant à restructurer les centres sociaux? La prochaine création d'un centre social au Mas du Taureau dans les locaux de la médiathèque en serait une des manifestations. A terme, le projet d'un seul centre social (situé au Mas?) avec des antennes à la Grappinière, au Sud, au Centre Ville, au Village permettrait ainsi de mieux organiser les actions et de mieux piloter la gouvernance.

Reste pour l'instant la détresse du personnel et la déshérence du Centre Lévy. Mais gageons que rapidement une action de la municipalité et de la Présidente devrait tout calmer. A un an des élections cela vaudrait mieux. #pasdevague.

Thierry CAILLOT.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014