Densification Est du Village : rendez-vous ce soir.

Mercredi 26 juin 2019.

Un peu à la dernière minute (puisque annoncée le 24 pour le 26) une réunion de présentation d'une étude d'urbanisation de l'Est du Village est organisée ce soir, mercredi 26 juin à 19h, dans les locaux de la cantine Grandclément.

 

Venez nombreux. C'est la poursuite du bétonnage et de la densification du village qui sont en jeu!

Alain VACHON.

Au Conservatoire cette semaine : ça va chauffer !

Mardi 25 juin 2019.

Au Conservatoire de Musique et de Danse cette semaine la température sera très élevée comme partout.

Et le programme de la semaine sera, lui aussi, très dense et très chaud entre les examens et les spectacles.

Ce soir, l'éclectisme sera en vigueur: cuivres, cordes puis une nouveauté sur le thème "Jeux vidéos et musique ancienne". A ne pas rater.

Christine BERTIN.

Forum de la petite enfance : chaque année un peu moins!

Vendredi 21 juin 2019.

Comme l'an dernier le forum de la petite enfance se déroulera demain de façon conjointe avec le forum de l'emploi. Exit donc les jeudis de l'emploi pour ce mois.

Mais seconde nouveauté cette fois, pas d'après-midi. Juste une matinée d'échange de cartes de visite. Pas de jeux pour enfants.

Il faut dire que le sujet ne fait pas recette.

Le conseil consultatif de le petite enfance s'était limité il y a un mois à la rencontre de 8 agents et élus de la ville avec 3 parents. Après cet échec c'est donc le forum de la petite enfance cher à Mme COMTE, l'adjointe à la petite mission rikiki, qui s'effiloche au fil du temps sur l'autel de la rentabilité communicationnelle.

Il reste que cela était une bonne idée et que les parents que cela intéresse pourront toujours se retrouver ce samedi 22 juin de 10h à 12h au Centre Charlie Chaplin pour trouver la bonne solution de garde des enfants.

Angélique CAILLOT.

Encore trois jours de Fête de la Musique.

Jeudi 20 juin 2019.

Demain, 21 juin, premier jour de l'été, c'est le jour officiel de la Fête de Musique.

Mais à Vaulx-en-Velin, la Fête de la Musique c'est presque toute la semaine.

Débutée hier dans le Parc du Château avec une belle représentation donnée par l'Harmonie de Vaulx-en-Velin puis par le Modern Symphonic Orchestra, le spectacle, ce soir ce sera Vaulx Voice - La Turbulente et Voix en Velin.

Demain vendredi 21 juin, rendez-vous à La Rize Pont des Planches, sur la Place Roger Laurent, pour écouter de la musique tout en mangeant une friture.

Et pour finir, samedi 22, direction le Sud de la ville avec des animations à partir de 13h au CCO l’Autre Soie et à l’Espace Protestant Théodore-Monod, puis à partir de 17h de l’Espace Protestant Théodore-Monod à l’Espace Carmagnole, et enfin dès 19h30 de l’Espace Carmagnole au CCO l’Autre Soie.

Il y aura donc pour tous, de partout et à toute heure.

Une très belle fête de la musique!

Bravo aux associations et aux porteurs de cette belle fête.

Stéphane BERTIN.

Des toits solaires à Vaulx-en-Velin.

Vaulx-en-Velin, le 19 juin 2019

Le 5 Mars dernier, j'assistais à une rencontre du club Développement Durable de la Métropole lyonnaise, avec, entre autres, parmi les présentations, un sujet très intéressant : les toits solaires.

Aujourd'hui, chacun sait qu'il est nécessaire de développer les énergies renouvelables pour permettre de réduire la pollution liée à l'utilisation des énergies fossiles, et au fait qu'elles s'épuiseront un jour. Parmi ces énergies, les panneaux solaires, en particulier, permettent de faire des économies d'énergie, sujet d'autant plus d'actualité que les tarifs EDF viennent encore augmenter...et ce n'est pas fini.

Je vous laisse prendre connaissance de cette présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://blogs.grandlyon.com/developpementdurable/files/2017/10/Pr%C3%A9sentation-CW-040319.pdf

En avril dernier la ville a lancé un appel à éco-projets. L'Association Agir Pour Vaulx-en-Velin a décidé d'y répondre en mettant en avant ce dossier de toits solaires vaudais. L'idée est de fédérer une vingtaine de famille et leurs toits sur lesquels seraient installés des panneaux solaires. Ainsi on peut bénéficier d'un levier quantité et coopération. Cette organisation permet d'obtenir des aides de la région et de négocier des rachats des kW/h à un tarif intéressant. Si les gains pour ceux qui mettent leurs toits à disposition n'est pas flagrant sur les quinze premières années (ils deviennent propriétaires des panneaux ensuite), l'intérêt est de participer à la coopérative et de s'y retrouver les années suivantes et surtout d'avoir participé collectivement à développer l'énergie verte.

Il nous a donc semblé pertinent de proposer une première approche sur ce sujet. Nous avons sollicité l'association COOPAWATT, qui a déjà monté des projets de ce type, pour faire une présentation aux vaudais, les motiver à créer cette coopérative, et trouver des toits porteurs. Nous avons prévu de travailler avec trois associations de quartier, pour qu'elles soient les relais des réunions publiques.

Lors du vote de la délibération sur l'appel à éco-projets, la maire, toujours très constructiveTriste, avait modifié au dernier moment la délibération, précisant que les élus ne pouvaient postuler. Cela ne changeait rien pour le projet puisque, élus, nous ne sommes pas partie prenante directe d'APVV l'association présidée par Thierry CAILLOT.

toits solaire appel eco projet

Malheureusement, le projet a tout d'abord été gelé, puis, à quelques jours de la clôture des votes, rejeté par Mme la Maire unilatéralement et donc illégalement, sur des prétextes faux, car on accusait l'APVV de ne pas préciser le rôle des différentes associations, alors que tout était bel et bien indiqué avec pour objectif final : faire participer les habitants.

Nous avons à coeur de faire des choses pour notre ville, et nous regrettons cette posture politicienne et autocratique de Mme GEOFFROY. Nous sommes des élus responsables, et il est difficilement compréhensible de voir des beaux projets tomber à l'eau pour des raisons politiciennes. Nous aurions même aimé que ce projet soit co-porté par la municipalité, car cela aurait un sens que la mairie mette aussi des panneaux solaires sur ses toits. Peut-être que ce projet ressurgira remodelé dans quelques temps, porté par quelque association socialiste paramunicipale....

Nous organiserons quand même une réunion de présentation de ce projet. Et nous le mettrons en place, sans aide municipale, avec nos propres moyens. Nous en avons l'habitude.

En attendant, je vous laisse prendre connaissance du dossier et y réfléchir. Mettre tous ensemble des panneaux solaires sur nos toits a vraiment du sens. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter au 06.08.07.03.91.

Christine BERTIN.

Enfin l'inauguration.

Lundi 17 juin 2019.

C'est sous un beau soleil de juin que l'école du mandat a été inauguré ce samedi par une député, un aéropage d'élus municipaux et des responsables de l'éducation.

Nous ne reviendrons pas trop longuement sur les nombreuses incidents, accidents, condamnations et erreurs des élus municipaux en charge de ce dossier. Nos nombreux articles sur le sujet à retrouver ci-après vous remettrons en mémoire tout cela si besoin:

* Article du 21 août "Le chantier de l'école Beauverie arrêté par la Justice",

* Article du 22 août 2018 "Pourquoi nous en sommes arrivés là",

* Article du 15 octobre 2018 "Chantier de l'école Beauverie... pas de nouvelle",

* Article du 8 mars 2019 "Chute d'une porte dans l'école Beauverie",

* Article du 11 mars 2019 "Il faut sortir de l'opacité et des manoeuvres".

Profitons juste du moment pour proposer quelques photos de cette école annoncée comme plus productrice d'énergie qu'elle n'en consommera.

Tout d'abord avec les salles de classes ou de périscolaires

   

   

ensuite avec les espaces extérieurs qui paraissent très bleus

   

et enfin avec le gymnase

Une école donc très colorée et un peu humide puisque les parents ont été accueillis dans un parking inondé...

   

et encore le gros orage n'était pas encore passé.

Christine BERTIN.

Concert des classes CHAM ce soir.

Mardi 18 juin 2019.

En ce jour de commémoration de l'appel du 18 juin du Général de Gaulle, cérémonie qui se déroule cet après-midi à 18h au monument aux morts, les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) proposeront ce soir au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin leur concert annuel.

Au programme, de la musique urbaine, avec entre autres, BigFlo et Ou, Casa de Papel, Enjoy Yourself, Uptown Funk.....

Pour mémoire, les classes CHAM sont des classes spécialement dédiées à la pratique de la musique au sein des collèges. Cette pratique se fait en partenariat entre les collèges et le conservatoire de musique et danse.

Rendez-vous donc ce soir à 19h.

Thierry CAILLOT.

Un nouveau champion de France pour Vaulx!

Dimanche 16 juin 2019.

Ce week-end se déroulent à Dreux, les championnats de France Master d'Athlétisme.

Et c'est hier matin à 10h15, que notre ami Thomas PETRAGALLO est devenu champion de France d'athlétisme.

Dans le 300 m haie catégorie M 60, ils étaient 8 à s'aligner en finale et c'est lui qui est a gagné dans un temps de 49''07 mettant sur la plus haute marche le Décines Meyzieu Athlétisme devant le Anthony Athlétisme et le Stade Nantais.

Un grand bravo à lui de ma part et de toute l'équipe d'Agir Pour Vaulx-en-Velin.

Sa réussite il la doit à lui-même, à son entrainement, à son hygiène de vie et à sa volonté. Il l'a doit aussi à son club le DMA, Décines Meyzieu Athlétisme, qui rayonne aussi sur Vaulx-en-Velin grâce au partenariat entre ce club et le club vaudais.

Encore bravo à lui, et bon retour en terres vaudaises.

Stéphane BERTIN.

Lien Facebook

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014