"Actu Vaulx" : indignation face au contrôle de police dans une école.

Samedi 7 décembre 2019.

Le mardi 03 décembre 2019, Hélène GEOFFROY, la maire sortante PS de Vaulx-en-Velin a fait intervenir sa Police Municipale pour faire pression sur les participants à une soupe solidaire en soutien aux 40 enfants sans toit de Vaulx-en-Velin.

Devant de tels agissements, je tiens à exprimer ma plus profonde indignation. Comment une Maire socialiste peut faire preuve d’un tel cynisme ? d’une telle inhumanité ?

Cynique quand elle dit que sa police n’est pas là pour régler l’insécurité à Vaulx-en-Velin et quand elle l’envoie humilier les vaudais solidaires au secours d’enfants en souffrance dans leur quotidien. Inhumaine quand elle ne fait toujours rien pour trouver des solutions pour ces enfants et qu’elle ajoute de la violence à la violence de leur précarité.

Hélène GEOFFROY se targue d’avoir été désignée comme première socialiste de Vaulx-en-Velin. Nous pensons à tous les socialistes militants des Droits de l’Enfant et au-delà à tous les militants des Droits de l’Homme qui doivent avoir honte aujourd’hui.

Les vaudais peuvent compter sur les élus d’Agir Pour Vaulx-en-Velin afin de défendre avec eux une solution de mise à disposition de logements municipaux vides le temps de trouver des issues pérennes pour ces familles.

Stéphane BERTIN.

"Actu Vaulx" : ce jour la Journée du Handicap est aussi mise en musique célébrée à Vaulx.

Mardi 3 décembre 2019.

Le 3 décembre est la Journée Internationale des personnes handicapées, et cela depuis 1992.

A Vaulx-en-Velin, cette journée sera mise en musique aujourd'hui à la Maison des Fêtes et Familles de 13h30 à 17h.

Sous le thème « Santé, handicap, Bien être » ce forum est ouvert à tous. Il permet d'avoir des réponses à toutes les questions qui concerne la santé ou l’accès aux droits. Il sera aussi possible de découvrir des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Thierry CAILLOT.

"Actu Vaulx" : l'exemple de projet de piste cyclable ratée..

Vendredi 29 novembre 2019.

Pour sortir de Vaulx-en-Velin en vélo, la pire des solutions est de passer par le Pont de Cusset. C'est en effet très risqué de se mélanger au flux des voitures et des camions sur ce pont qui ressemble en réalité plus à une entrée d'autoroute (c'est d'ailleurs l'entrée du périphérique Laurent Bonnevay) qu'à une sortie de ville.

Pour cette raison la métropole a cherché, avec la ville de Villeurbanne (car ce pont est en fait situé sur Villeurbanne), à créer une piste cyclable sur le pont lui-même et à la connecter à une piste cyclable protégée de chaque côté du pont.

Du côté de Villeurbanne, ce fut techniquement compliqué car l'arrivée de l'autre côté se fait sur un second pont, celui sur le périphérique, puis sur un enchevêtrement de rues. Mais à force de volonté, les travaux ont été organisés, puis réalisés. Et la piste est plutôt large et belle.

    

Par contre du côté de Vaulx-en-Velin, le secteur était plus adapté pour faire un bel aménagement avec pour objectif de se connecter à la piste existant sur l'avenue Gabriel Péri après l'avenue Lefevre.

Malheureusement il n'en fut rien. Par absence de volonté de la municipalité actuelle, le projet n'a pas été réalisé. Il semblerait pourtant que les budgets métropolitains étaient là. En tous cas, l'arrivée sur Vaulx-en-Velin est au mieux RATEE, au pire NULLE avec une arrivée sur un passage piéton puis un trottoir réduit et un second passage piéton.

    

Une nouvelle occasion perdue pour la municipalité de faire entrer notre ville dans l'ère des modes doux.

Reste juste à savoir qui, de l'élue aux travaux, de l'élu à l'environnement, ou de l'élu à l'urbanisme, s'est raté. Un peu tous probablement. Encore du temps de perdu pour Vaulx-en-Velin et ses cyclistes. Et toujours du danger pour nos vélos.

Stéphane BERTIN.

"Actu Vaulx" : les rencontres de l'AMVV ce sera demain soir.

Jeudi 28 novembre 2019.

L'Association Musicale de Vaulx-en-Velin organise demain, au Conservatoire de Musique et de Danse, dans la salle Foucaud au 1° étage, "Les Rencontres de l'AMVV".

Plusieurs groupes se succéderont, en particulier La Turbulente et Quattuor et Quintette, pour des musiques variées classiques et plus modernes. Ces ensembles seront suivis par "La compagnie lyrique du Citronnier" dans le cadre de la rentrée des professeurs du Conservatoire.

Rendez-vous à 19h15 pour ce beau moment de musique. Entrée libre.

Stéphane BERTIN.

"Actu Vaulx" : la semaine de l'égalité approche.

Vendredi 22 novembre 2019.

Dès demain une Semaine De l'Egalité se déroulera à Vaulx-en-Velin à travers 3 temps majeurs.

Tout d'abord ce samedi donc, ce sera tout d'abord une grande journée des saveurs méditerranéennes. Même si ce sujet n'a qu'un lointain rapport avec l'égalité,

ce sera toutefois l'occasion de déguster des mets et tout d'abord le premier d'entre eux, le cardon vaudais. Il y aura aussi un concours de cuisine, une table ronde autour de la gastronomie, des stands, .....

"Actu Vaulx" : le service des retraités auprès des anciens pour parler du numérique.

Mercredi 20 novembre 2019.

Le service des retraités est actuellement très actif auprès des centres sociaux pour informer et discuter du sujet de la fracture numérique.

La prochaine animation, c'est demain, jeudi 21 novembre à 8h45 au Centre Social du Grand Vire du Centre Ville. L'animation suivante se fera au Centre Social Peyri au Sud samedi 30 novembre à 14h30.

Venez nombreux du Nord au Sud!

Nadine BLEIN.

"Actu Vaulx": bricologis et ses activités en novembre.

Jeudi 21 novembre 2019.

L'association Bricologis propose dans le domaine du bricolage (bois, peinture,...) des ressources à la fois techniques et morales à ceux qui souhaitent agir sur leur cadre de vie physique.

Associant le prêt de matériel et les formations, Bricologis, basé au Mas, chemin du Grand Bois, propose en particulier en ce mois de novembre des ateliers participatifs dont le planning est à lire ci-dessous.

Stéphane BERTIN.

"Actu Vaulx" : aujourd'hui début de la semaine des Assistantes Maternelles.

Lundi 18 novembre 2019.

À l’occasion de la Semaine des assistantes maternelles 2019 initiée par la Métropole de Lyon, la Ville de Vaulx-en-Velin organise une conférence ce jour à 19h à l'ENTPE sur le thème  : redécouvrir le jeu libre et l’activité autonome dans l’approche Piklérienne. Que proposer aux enfants entre 18 mois et 3 ans? Des activités libres ou dirigées? Proposées ou accompagnées?

Toujours dans le même cadre deux autres réunions sont prévues au Sud de la commune sur les thèmes :

* La garde d’un enfant par une assistante maternelle, mardi 19 novembre à 18h au Centre social Peyri rue Joseph Blein,

* Le métier d’assistante maternelle, jeudi 21 novembre à 18h à la mairie annexe rue Alfred de Musset.

Si ces sujets vous intéresse, allez-y directement!

Angélique CAILLOT.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Agenda des évènements

Archives municipales 2014

Lien Facebook