Halte au pétanquodrome.

Lundi 7 juin 2021.

Depuis deux ans, l’équipe d’Agir Ensemble Pour Vaulx-en-Velin se bat contre la construction d’un pétanquodrome à l’Est du Village. Nous avons reçu, il y a quelques jours, copie d’un courrier de recours gracieux de riverains habitants du secteur contre ce projet. Bien évidemment nous soutenons l’action de ce collectif.

Ce projet de pétanquodrome sorti tout droit de l’imagination clientéliste de la Maire est apparu quelques mois avant la dernière élection municipale comme promesse électorale à destination de 30 boulistes vaudais. Malheureusement il ne correspond à aucun besoin réel pour un club sportif qui a pourtant déjà bénéficié il y a 6 ans de locaux et terrains flambants neufs pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Mais au-delà de cette réalité clientéliste socialiste, c’est le lieu choisi pour son implantation qui révolte les vaudais. En effet pour construire ce bâtiment industriel de 2000 m² hors du temps c’est un lieu de biodiversité sans égal sur l’Est du Village qui va disparaitre. A une époque où les élus vaudais comme ceux de la métropole ne parlent que de préservation de l’environnement et de la biodiversité c’est un comble de voir ce projet digne du pire urbanisme des années 70-80 apparaitre au cœur d’une zone pavillonnaire et agricole. Il est temps que la préservation de l’environnement prenne le pas sur le clientélisme et que les élus raisonnent enfin pour le plus grand nombre et pour un avenir plus radieux.

Si le soutien au sport est essentiel et si les équipements manquent, ce n’est pas 4.000.000 d’euros investis dans un pétanquodrome à usage unique, que la ville doit organiser. Au contraire nous devons :

  • Chercher la mutualisation (comme cela aurait dû être prévu avec ce pétanquodrome)
  • Construire des équipements polyvalents (sur le Sud et le Mas du Taureau),
  • Rénover les lieux les plus utilisés (tel le stade et le gymnase Aubert au Sud qui doivent être agrandis et rénovés ou le Palais des Sports au Centre-Ville),
  • Anticiper les nouvelles demandes (comme une salle de bloc en escalade).

par une mobilisation importante de budget pour le sport pour tous.

Enfin, au-delà de ces propositions concrètes pour le sport pour tous les vaudais, si la maire de Vaulx-en-Velin veut son pétanquodrome, nous proposons que celui soit installé sans trop dépenser, dans le bâtiment de l’ex-Lidl au centre des quartiers du Village, de la Grappinière et du Mas du Taureau ; le sol est déjà artificialisé, le bâtiment existe et est en bon état, les parkings sont nombreux et pourraient (avec le Parc Elsa Triolet) accueillir des compétitions.

Nous demandons donc qu’enfin les riverains comme les élus d’opposition soient écoutés. Le projet actuel doit être abandonné. S’il doit se faire c’est en lieu et place de l’ancien Lidl du Village. Les sommes prévues comme d’autres à mobiliser doivent servir pour le plus grand nombre de vaudais et non un petit nombre de courtisans amis.

Christine BERTIN, Audrey WATRELOT, Sacha FORCA.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook