Ami, entends-tu?

Jeudi 27 mai 2021

Amis, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne

Ami vaudais, entends-tu le murmure du souvenir de ses résistants de l’Ombre qui ont donné de leur vie pour notre Liberté.

Ami, te souviens-tu de Jean, Lucie, Marcel, Léonie, Jacques, Olga, Missak, Addi Bâ etc… qui disparaissent de nos mémoires ?

En cette journée nationale de la Résistance, nous aimerions rendre hommage à ces femmes, ces hommes, ces jeunes pré-adultes, ces retraités, ces résistants de la première heure ou d’un soir. Il n’y a pas de Grands héros sans petits-héros. Jean Moulin a eu audace de fonder le Conseil de Résistance mais derrière des milliers d’ombres ont lutté.

Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place écrivaient Maurice Druon et Joseph Kessel en composant le Chant des Partisans et chantait Anna Marly. Oui la Résistance, c’est cela ! C’est la Résistance des « traboules » où un résistant rentre à un endroit et un autre ressort après.

La Résistance, c’est le maquis de l’Ain qui défila à Oyonnax le 11 Novembre 1943. La Résistance, c’est le Vercors, le Mont-Mouchet, le maquis du Périgord, les passeurs de Pyrénées, des Alpes, du Jura. La Résistance c’est le saboteur de la ligne téléphonique, la cuisinière qui nourrit le maquis, le facteur qui passe le courrier, le gendarme qui protège un juif caché, l’ancien combattant de 14-18 qui n’accepte pas la défaite, le curé du village qui cache dans le presbytère des résistants etc….

A Vaulx-en-Velin, c’est la Famille Blanc, les ouvriers des usines Tase, le bataillon Carmagnole Liberté et bien d’autres.

Mais surtout, la Résistance, c’est l’ombre de la nuit qui restera pour l’éternité un inconnu. Voilà ce qu’est la Résistance, c’est donner sans rien recevoir en retour mise à part la Liberté, la Fraternité et l’amour de sa Patrie !

 

Romain PETIT.

Délibs métropole/Vaulx

menu contact

Archives municipales 2014

Lien Facebook